Duo de bio en Crozes-Hermitage

Crozes-Hermitage est à l’honneur, cette semaine, dans nos cuvées bio : après Domaine Combier et Domaine des Entrefaux dégustés dans le dernier numéro de Terre de vins (disponible aujourd’hui en kiosques), voici deux nouveaux représentants de la célèbre appellation drômoise.

Domaine Les Bruyères
Les Croix 2016
25 €

C’est la version fruitée à s’exploser les papilles ! Cassis plein pot, notes fraîches et florales dès le nez, on le croque en bouche comme dans un fruit bien mûr. David Reynaud a choisi des vieilles vignes de syrah, issues de la parcelle des Croix composée à 15 % d’argiles profondes qu’il travaille en cuve béton pour la vinification puis en fûts de 4 ou 5 vins pour un élevage tout en douceur.
Une bouteille qui s’ouvre facilement et qui attend quelques minutes dans une carafe avant la dégustation. Cela lui permet de libérer son réglisse, sa violette, la matière se concentre, un peu plus de mûre, de fruits à noyaux. Un lapin au thym lui ira comme un gant.
26600 Beaumont-Monteux
04 75 84 74 14
Site internet

Yann Chave
Rouvre 2016
25 €

Yann Chave a passé le domaine familial en bio au début des années 2000 (certification en 2007) suite à un empoisonnement à un insecticide.
Démonstratif par sa puissance, ce vin ne manque pas pour autant de finesse dans son approche aromatique. Entre la peau de prune noire qui se dégage à l’ouverture de la bouteille, et les notes délicates florales et poudrées qui apparaissent subtilement au fur et à mesure de l’oxygénation du vin, de plus en plus de poivre, la sélection de syrah vieilles vignes qui a creusé les galets roulés pendant des décennies a beaucoup de choses à dire !
Un bel exemple de cadeau à faire sous le sapin, pour des amateurs de vins de garde. Ou à carafe pour lui offrir un plat avec autant de caractère que lui, un petit gibier à plumes braisé ou pourquoi pas une belle truffe noire d’hiver.
26600 Mercurol
04 75 07 42 11
Site internet