Accueil Dégustation Glace et champagne : le tube de l’été

Auteur

Joëlle
W. Boisson

Date

25.07.2018

Partager

Avec la canicule estivale, le champagne prend ses habits d’été. Glaçon, cocktail glacé ou sorbet, voici de nouvelles façons d’apprécier le vin blond.

Ils s’appellent Graphic Ice Nicolas Feuillatte, Moët Ice Imperial, Pommery Blue Sky et ont en commun d’être créés pour une consommation sur de la glace. Au plan organoleptique, ils sont donc très différents de leurs confrères bruts : plus fruités, plus ronds, plus sucrés, ils trouvent en général le juste équilibre avec 3 glaçons et proposent une alternative rafraîchissante, peu calorique et souvent moins alcoolisée que certains cocktails.

Avec Icetails©, Mumm va même plus loin, s’inspirant du fameux cocktail Bellini pour créer des sorbets mêlant fruits frais et champagne, que l’on plonge – c’est la grande originalité – dans une coupe de champagne rosé pour une expérience « givrée ». Deux recettes ont été créées : Mumm Red Iceberg (fraise & menthe) et Mumm Gold Stream (pêche de vigne). Elles sont servies sur plusieurs terrasses cet été (équipement nécessaire) parmi lesquelles l’Hôtel Rafaël (Avenue Kléber, Paris 16e), Au grand bleu (Boulevard Bastille, Paris 12e) et elles ont animé le festival électro « Calvi on the rocks » pendant le mois de juillet.

Last but not least*, le bar à champagne de la Maison de champagne de Venoge sert depuis le début de l’été un sorbet au champagne créé par le célèbre chocolatier-pâtissier Vincent Dallet. « Nous sommes partis de la cuvée Louis XV et du millésimé, des champagnes avec une vraie vinosité, si bien que malgré le froid de la glace, le fond de bouche est goûteux et évoque la mirabelle, le miel, et tous ces arômes d’un grand champagne, explique le grand pâtissier. Tout l’objectif a été d’ajouter le moins de sucre possible pour ne pas dénaturer le vin, mais d’obtenir une texture crémeuse [NDLR : un champagne mis au congélateur donne un glaçon avec des paillettes, au mieux un granité, mais pas de sorbet] ». Après de nombreux essais, l’équilibre a été trouvé à 30 % de sucre, et bien sûr, aucun conservateur, aucun colorant ni eau. La glace est produite fraîchement chaque semaine et livrée au bar à champagne de Venoge. Encore une raison de plus pour aller flâner (N° 33) sur la célèbre Avenue de Champagne à Epernay !

*Le dernier mais pas le moindre