Accueil Dégustation La bouteille à moins de 10 €

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

27.09.2018

Partager

Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Château le Bouïs (11)
La Cigale Rouge 2015
AOP Corbières
7,25 €

C’est quoi ?
Le Château le Bouïs, à Gruissan, au pied du massif de la Clape, est mené avec dynamisme et créativité par Frédérique Olivié. Elle a démarré en 2006, avec les 2,5 hectares de la Grange du Bouïs, puis a réuni en 2009 ses vignes avec le château en un domaine d’un seul tenant de 49 hectares. Elle vinifie ses vins en AOP Corbières au féminin, dans plusieurs registres, allant des cuvées parcellaires d’exception, à cette charmante entrée de gamme, La Cigale rouge, assemblage de 70% syrah et 30% grenache.

Pourquoi ?
Ce corbières, né sous le signe de la Cigale, apporte sa note singulière dans cette grande appellation. Une jolie robe grenat, un nez friand, des tanins souples et soyeux, une bouche en petits fruits rouges, avec une touche de poivre noir et genièvre. Cette Cigale audoise séduit avec sa jolie ligne et réserve la surprise de 6 étiquettes différentes dans chaque carton.

Avec quoi ?
C’est la bouteille de rouge pour les apéritifs entre amis ! On les prépare dans l’esprit « mezze » – olives, tomates à croquer, houmous et tzatzíki –, ou « franchouillard » – charcuterie et bon pain. Avec du fruit et de l’équilibre, La Cigale prend l’accent italien et chante sur les pizzas, les lasagnes et les pâtes avec des sauces à base de tomate et d’huile d’olive.

Château Le Bouïs