Accueil Dégustation La bouteille à moins de 10 €

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

15.11.2018

Partager

Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine de La Roche Paradis (42)
Cuvée 2016
IGP Collines Rhodaniennes
10 €

C’est quoi ?
Ce collines-rhodaniennes du Domaine de la Roche Paradis est un 100% syrah dont la rafle a été conservée à 80% et le jus élevé dans des fûts de 5-7 vins, quasiment sans soufre ajouté pour garder un peu de rusticité. Cette jolie syrah vibrante et croquante en IGP Collines Rhodaniennes est élaborée par un jeune vigneron qui a déjà de la bouteille. Car Yann Ménager est le chef de culture d’Yves Cuilleron depuis une douzaine d’années. Il a racheté environ 6 ha de vignes en Saint-Joseph et Condrieu, pour la plupart à remettre en état, et a installé sa cuverie et quelques barriques dans une vieille bâtisse de Champailler, hameau abandonné dans le parc régional du Pilat où il a passé une partie de son enfance. Les environs entre pâturages et forêts de résineux, de chênes et châtaigniers offrent un véritable balcon panoramique sur la vallée du Rhône.

Pourquoi ?
Yann Ménager s’attache à optimiser la qualité de ses vins en améliorant l’outil de production et sa qualité de vie. Il a replanté en sélection massale, en partie en serine, la cousine de la syrah à maturité plus tardive. Peu d’intervention en cave, il aime quand les vins pétillent et gazouillent l’hiver. Le vin se fait tout seul grâce à une forte amplitude thermique et une variation de la pression atmosphérique sous le massif du Pilat à 800m d’altitude. Pas d’élevage en barriques neuves, plutôt des contenants de un ou deux vins de Crozes-Hermitage. Il produit depuis le premier millésime en 2016 quelques milliers de bouteilles mais s’est déjà amusé à sortir 7 cuvées différentes en Condrieu, Saint-Joseph sur deux terroirs, mais également en Côtes-du-Rhône et Collines Rhodaniennes.

Avec quoi ?
Cette jolie syrah à l’étiquette grise évoquant le Mont Pilat est épicée et poivrée sur des arômes de graphite, fruits noirs, mûre et kirsch sur une note animale et une trame minérale. Elle peut se découvrir juste avec un plateau de charcuteries mais aussi avec un magret de canard aux airelles, une tranche de lard accompagnée d’un écrasé de pommes de terres ou lentilles du Puy-saucisse de Morteau. Des plats chaleureux et conviviaux qui correspondent bien à la philosophie de Yann Ménager.

Domaine de La Roche Paradis
42410 Chavanay – 06 43 56 87 00