Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine Capmartin (32)
Blanc 2017
Pacherenc du Vic-Bilh sec
6€

C’est quoi ?
C’est un vin blanc du Sud-Ouest avec 80% de gros manseng et 20% de petit courbu. Sur des sols argilo limoneux à gravette, ces vignes d’une trentaine d’années donnent de superbes raisins que la famille vinifie et élève sur lies pendant six mois. Les Capmartin travaillent en agriculture biologique et participent à la renommée des vins de Madiran, de Pacherenc du Vic-Bilh, Béarn et IGP Côtes de Gascogne.
Pourquoi ?
Pour avoir croiser un jour Simon Capmartin et l’entendre dire de Guy : « Mon père, c’est l’homme du siècle ! ». Il n’y a pas de grands vins sans enthousiasme et ce brin de folie. Ce n’est pas de l’égo, c’est de l’amour. De plus, ce Pacherenc est disponible à des prix défiants toute concurrence.
Avec quoi ?
Il a une attaque très fraîche et se positionne sur les vins travaillés sur la tension. Les arômes sont sur les fleurs blanches, une pointe de miel, le tout emmené avec un léger gras qui structure le vin. Plutôt qu’un mauvais champagne trop cher, il faut le servir à l’apéritif avec un carpaccio de noix de saint-jacques et des copeaux de truffes. Ce Pacherenc peut aussi accompagner des huîtres comme une viande blanche.

Domaine Capmartin
32400 Maumusson-Laguian
Se renseigner auprès du domaine : 05 62 69 87 88 ou www.domaine-capmartin.com