Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Henri Bourgeois (18)
Petit Bourgeois 2017
Vin de France
9 €

C’est quoi ?
Un 100% sauvignon de Loire dont la trame est sur la fraîcheur et la tension. C’est l’avant-goût des vins produits par la maison Henri Bourgeois, assise sur Sancerre et Pouilly-Fumé. La famille Bourgeois est en lieu et place des grands sauvignons depuis dix générations. Cette cuvée est une sélection de parcelles argilo-calcaires, classée en Vin de France pour plus de liberté en terme d’approvisionnement. En cela, c’est un encas, un Petit Bourgeois.
Pourquoi ?
Issu d’une fermentation en cuves inox et élevé durant trois mois sur ses lies fines de fermentation, ce sauvignon est très pur, nous sommes sur l’expression du sauvignon dans sa plus simple expression. Son nez herbacé et sur le buis se commue en bouche sur des arômes de fleurs jaunes et d’agrumes avec une finale acide et minérale. C’est une entrée en matière idéale pour se familiariser avec la Loire. Il faut le servir à 10°C.
Avec quoi ?
La maison Henri Bourgeois assure que son côté aromatique permet à ce vin des mariages sucré-salé. C’est à tenter, notamment avec une salade de mâche, de l’avocat, du pamplemousse, du poulet grillé, le tout arrosé d’un filet de vinaigre balsamique. Plus classique, ce sauvignon s’accorde parfaitement avec un crottin de Chavignol chaud avec quelques feuilles de salade et un trait de miel. Autant rester local…

Henri Bourgeois
18300 Sancerre
02 48 78 53 20 ou www.henribourgeois.com