Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Maison Jean Loron (71)
« Jean »
Vin de France
7 €

C’est quoi ?
Si la traditionnelle Maison Loron revendique fièrement ses trois siècles d’existence et une implantation dans les plus beaux terroirs du Beaujolais et du Mâconnais, elle montre qu’elle n’a pas peur d’innover. Elle s’affranchit ici des codes de l’AOP en créant ce Vin de France, catégorie a priori réservée à ce qu’on appelait à une époque pas si lointaine les vins de table. Une grande liberté dans l’élaboration du vin et surtout dans la sélection des parcelles qui lui permet de s’approvisionner dans les coteaux granitiques situés autour de Lyon, là où le gamay noir se plait à merveille.
Pourquoi ?
Parce que si l’on aime les vins gourmands, sur le fruit, spontané et qu’un peu de complexité aromatique ne gâche rien, alors cette bouteille ne peut que séduire. C’est une véritable invitation au plaisir. Les grappes de gamay ont été partiellement égrappées afin de procéder à une extraction assez longue, en douceur, pour obtenir des tanins souples et de la sucrosité. L’objectif est largement atteint !
Avec quoi ?
Un gamay juteux et élégant qui s’accommodera aussi bien d’un plateau de charcuterie, une terrine de lapin ou encore un savoureux steak tartare. Les amateurs de cuisine exotique se tourneront vers un chili con carne par exemple.

Maison Loron
71570 La Chapelle-de-Guinchay
www.loron.fr