Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Château La Tuilerie du Puy (33)
Vintage 2016
Bordeaux Supérieur
9 €

C’est quoi ?
Un assemblage inattendu et audacieux de malbec et de petit verdot, deux cépages capricieux mais qui, une fois domptés, donnent de très beaux vins. C’est le pari réussi de la famille Regaud du château La Tuilerie du Puy. En AOC Bordeaux Supérieur, la cuvée Vintage sort du lot avec ses cépages oubliés et rappelle combien cette AOC regorge de pépites à des prix défiant toute concurrence. La famille Regaud a aussi planté du carménère. À suivre…
Pourquoi ?
C’est d’abord pour sa noble rusticité, propre à des cépages comme le malbec et le petit verdot avec un vrai goût du terroir. La puissance tannique est de fait au rendez-vous où les sols argilo-calcaires ont accouché d’une belle maturité des raisins sur un millésime, il est vrai, exceptionnel. L’assemblage retient 80% de malbec et 20% de petit verdot avec un élevage en fûts de chêne français de 12 mois environ.
Avec quoi ?
Par son tempérament, on serait tenté d’en faire un vin d’hiver. Le premier nez est sur la réglisse et la violette, les arômes caractéristiques du malbec dans sa plus pure expression. L’attaque est nerveuse pour un vin ciselé que le petit verdot structure avec des notes de fruits rouges très mûrs. L’épaisseur de ce vin, son côté racé et sanguin le prêtent à un plat familial comme le pot-au-feu ou un petit salé aux lentilles.

Château La Tuilerie du Puy
33580 Le Puy
05 56 61 61 92 ou vignobles.regaud@wanadoo.fr