Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine des Grabottes (69)
Les Grabottines 2017
AOC Coteaux du Lyonnais
8 €

C’est quoi ?
L’appellation des Coteaux du Lyonnais, entre Beaujolais et Lyon, produit des vins à la fois bourguignons et rhodaniens, issu de gamay pour les rouges (70% de la production), en vendanges éraflées et en macération de plus en plus longue. À côté de la coopérative, qui représente près de la moitié des volumes et 90 vignerons, co-existent une vingtaine de caves dont beaucoup de jeunes vignerons comme Jonathan Garnier qui a créé son domaine en 2015 sur 1,2 hectare, presque 5 aujourd’hui, en conversion bio depuis le début.
Pourquoi ?
Jonathan, auparavant cuisinier puis caviste, a refait une formation viti-œno avant de venir travailler avec Pierre puis Régis Descotes. Il a baptisé le domaine du surnom que lui donnait sa grand-mère, une paysanne de Saint-Gemmes. Il signifie en lyonnais petit enfant, le surnom qu’il donne aussi à sa fille.
Les Grabottines (illustrée d’une chouette, nombreuses sur la commune de Taluyers) sera en bio pour le millésime 2019. Jonathan a choisi de ramasser son raisin en vendanges entières non éraflées pour avoir davantage de fraîcheur et de tension dans ces vins. La cuvée est un assemblage de parcelles sur granit et gneiss élevé 6 mois en cuve pour préserver le fruité.
Avec quoi ?
Ce vin gourmand et minéral aux arômes de fruits rouges bien mûrs (cerises burlat, groseille) sur un joli acidulé, épicé et croquant, accompagne avec convivialité un plateau de charcuteries, un saucisson brioché, un petit salé aux lentilles ou un pot au feu.

Les Grabottes
69390 Millery
06 03 90 12 51