Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine du Chardon Bleu (26)
Brigand Rouge 2017
AOP Grignan Les Adhémar
7,50 €

C’est quoi ?
Un assemblage de raisin de grenache et de syrah, récoltés par Emmanuel Chauvin et Aurélia Spitaëls qui ont décidé de s’installer depuis 7 ans dans ce petit domaine familial et de tout passer en bio. Tracez une ligne entre Orange et Montélimar, vous y êtes ? C’est là, en plein milieu de la Vallée du Rhône, entre lavandes, abricots, vignes, vieux cailloux patrimoniaux, soleil et vent… Un vin produit sur la zone d’appellation Grignan-Les-Adhémar (ex AOP Tricastin), où la pierre blanche calcaire est reine, aidée par des argiles. Quelques sables et autres grès constituent un terroir multiple et donc autant de possibilités pour les vins.
Pourquoi ?
Pour mettre « un peu de soleil dans l’eau froide » (n’en déplaise aux amateurs de romans de Françoise Sagan) et prendre quelques précieux rayons de soleil méditerranéens au cœur de l’hiver. Parce que ce rouge croquant de fruit et d’énergie appelle immédiatement copains, apéro et belle soirée ensemble. Et surtout parce que c’est délicieux ! Le soupçon de garrigue méditerranéenne dans le verre (romarin frais, genièvre) donne de l’identité géographique à cette véritable explosion de fruits rouges (cerise noire, cassis). Un vin gourmand, sudiste mais d’une très grande fraîcheur.
Avec quoi ?
De bons amis, c’est la base. Qui aiment partager des mezzés libanais ? Parce que si les charcuteries en tout genre lui iront comme un gant, ses tanins fins, sa belle fraîcheur et son profil poivré accompagneront parfaitement un délicieux moutabal (caviar d’aubergines), des falafels croustillants et kaftas d’agneau.
Pour faire honneur à la saison, on peut aussi offrir à ce Brigand quelques tranches fines de jambon blanc truffé, il le mérite !

Domaine du Chardon Bleu
26770 Roche-Saint-Secret-Béconne
www.domaine-chardonbleu.com