Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Les Vignerons du Vendômois (41)
Grillé d’Aunis 2017
Coteaux du Vendômois
9,80€

C’est quoi ?
C’est d’abord un cépage qui mérite d’être davantage connu : le pineau d’Aunis, travaillé ici par la cave du Vendômois, est une petite merveille qui donne des vins acidulés avec des notes de groseille et de fraises écrasées. On pourrait le comparer au césar que l’on trouve sur Irancy ou au nebbiolo cultivé en Valtelina sur les bords du lac de Côme. C’est un cépage qui, une fois vinifié, se délivre sur la légèreté ou plutôt sur la subtilité.
Pourquoi ?
C’est une découverte à faire partager. Ce cépage, qui serait issu du Prieuré d’Aunis (près de Saumur), se plaît sur les coteaux du Vendômois avec des sols argileux et des petits silex roses. Après une cuvaison d’une vingtaine de jours, cette cuvée ne voit pas le bois pour rester sur l’élégance et son côté affriolant. Vinifié sur les bords du Loir, ce Grillé d’Aunis nous emmène sur des notes de réglisse qui donnent du caractère.
Avec quoi ?
C’est un vin qu’on a envie d’ouvrir aux premiers beaux jours alors que l’on dresse la table à l’extérieur de la maison. On entame ce Grillé d’Aunis à l’apéritif sur une assiette de bonne charcuterie dans laquelle on peut oser une andouille venue de Bretagne. Il est aussi parfait sur le fromage de chèvre comme sur une tarte aux fruits rouges. La cave du Vendômois préconise enfin un lapin aux olives. Bonne idée que ce coup du lapin.

Les Vignerons du Vendômois
41100 Villiers-sur-Loir
02 54 72 90 69 | Site internet