Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Rigal (46)
Luméra Rosé
IGP Comté Tolosan
5,50 €

C’est quoi ?
Un vin rosé de malbec, ce cépage davantage connu pour les vins rouges argentins et surtout les vins de Cahors dans cette superbe région du Lot. C’est d’ailleurs de cet endroit que provient ce rosé, élaboré par la maison Rigal. Cette dernière fait partie du groupe AdVini (Jeanjean, Antoine Moueix, Laroche, Gassier, Cazes à Rivesaltes, Clos de Paulilles à Collioure, etc.) qui commercialise aussi à Cahors les vins en biodynamie du Château de Chambert. Ce vignoble à fort potentiel passe aussi par la production de vins très accessibles comme le rosé.
Pourquoi ?
C’est un rosé de malbec à la sauce provençale avec une teinte très claire, quasi blanc taché, tout en légèreté et subtilité. C’est un assemblage de rosé d’égouttage et de pressurage. La fermentation à basse température s’est opérée durant 3 semaines en cuves inox puis un élevage de deux mois. L’idée est d’offrir beaucoup de buvabilité, une nouvelle preuve que le malbec est un cépage qui peut se travailler sur la légèreté.
Avec quoi ?
Au nez, ce Luméra délivre de délicates notes de groseilles et de framboises avec une touche épicée que l’on retrouve en finale. En attendant, l’attaque en bouche est très vive avec un gras qui conduit l’acidité. Ce vin très désaltérant est conçu pour l’apéritif et on peut aussi le préconiser sur une généreuse salade César. Il faut prévoir des amis et quelques bouteilles à un prix défiant toute concurrence.

Rigal
05 65 30 78 16 – www.rigal.fr