Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine Cailhol Gautran (34)
Sinequano 2018
IGP Côtes du Brian
8,30 €

C’est quoi ?
« Un vin élégant, frais et fruité, qui se déguste en toute simplicité », résument justement les propriétaires Olivia et Nicolas. Plus précisément, c’est un carignan, ce cépage capricieux, racé, rustique au sens noble du terme. Nous sommes dans le Minervois où ce cépage s’épanouit depuis des lustres. Il trouve ici sa terre d’élection sur des sols argilo-calcaires avec une altitude de 200 mètres environ. Nous sommes sur les causses du Haut-Minervois.
Pourquoi ?
Car cette cuvée a été créée pour offrir beaucoup d’accessibilité, c’est une entrée en matière pour découvrir, comprendre le carignan dans sa plus simple expression ou pureté. 100% carignan pour une vinification en douceur, de l’extraction par remontages quotidiens et des macérations longues de 4 à 5 semaines. Il peut passer quelques années en bouteille mais ce n’est pas l’idée, il faut la déboucher !
Avec quoi ?
Il délivre un nez sanguin et de cuir avec une impression de fruits noirs cuits. L’attaque est très vive avec une sensation de fraîcheur qui contrecarre le côté confituré – italien – du nez. Des notes mentholées et de vernis à ongles témoignent d’une belle acidité. Les propriétaires du domaine Cailhol Gautran parient sur une bavette à l’échalote ou sur des côtelettes d’agneau. Je penche pour le second ou un goulash de poissons bien épicé.

Domaine Cailhol Gautran
34210 Aigues-Vives
04 68 91 26 03
Site internet