Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Vinovalie (81)
Sang Mêlé
Vin de France
6,50 €

C’est quoi ?
Un assemblage improbable de sept cépages couvrant quatre terroirs à savoir Cahors, Fronton, le Roussillon et Gaillac. Il est signé Vinovalie, cette cave dont le nom sent bon le Sud-Ouest de la France et son sport de prédilection, le rugby. La cuvée Sang Mêlé est censée être la première cuvée d’Occitanie, c’est-à-dire conjuguant le Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon. Et il faut avouer que c’est une réussite à un tout petit prix.
Pourquoi ?
Il est difficile d’imaginer qu’un œnologue se soit dit : « Et si on assemblait du malbec, du braucol, de la négrette, du grenache, du carignan, du mourvèdre et de la syrah ? »… Dans tous les cas, le résultat est stupéfiant et les 200 000 bouteilles de cette cuvée sont une très bonne nouvelle à l’approche de l’été et des apéritifs prolongés. Il y a du tempérament et des tannins dans cette bouteille, mais surtout beaucoup de buvabilité.
Avec quoi ?
De prime abord, il ne faut hésiter à le servir légèrement frais. C’est un vin sur la maturité avec de l’amplitude et de l’onctuosité pour une finale entre le pruneau et la vanille. Sang Mêlé rappelle les jeunes portos avec des notes de cerise à l’eau-de-vie. C’est un vin de tapas, de barbecue, de parties de palets mais qui peut également mériter un porc au caramel avec des carottes Vichy devant un match, de rugby bien sûr. Et si c’était le vin de la coupe du monde 2019 ?

Vinovalie
81370 Saint-Sulpice
05 63 57 18 10
Site internet