Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Cave de Lugny (71)
Mâcon Lugny Les Charmes 2017
7,80 €

C’est quoi ?
Située dans le sud de la Bourgogne, La Cave de Lugny est tout simplement le plus important producteur bourguignon. Sa cuvée phare, le Mâcon-Lugny « Les Charmes » est la référence numéro 1 de la région en volume. Dans un vignoble qui cultive le « small is beautiful », elle est l’occasion de bousculer quelques idées reçues : non, les vins de Bourgogne ne sont pas immanquablement rares et chers… Le Climat Les Charmes (qui signifie les Chaumes : des zones pauvres en végétation, en friche) s’étend sur un plateau de 105 hectares sur la commune de Lugny. Un terroir à dominante argilo-calcaire et orienté Sud/Sud-Est. Le type de configuration qui plaît particulièrement au chardonnay.
Pourquoi ?
Parce que si l’on aime les vins gourmands, d’une belle ampleur et généreux sur le plan aromatique, alors cette bouteille ne peut que séduire. Elle évoque des notes de fruits blancs, d’agrume, une touche miellée. L’ensemble donne un bourgogne blanc à l’accent légèrement sudiste qui a profité pleinement du bel été 2017. On n’hésitera pas à la servir bien frais pour lui donner davantage de vigueur et d’allonge en bouche.
Avec quoi ?
Un vin qui n’aura pas peur des plats relativement sophistiqués et relevés : la Cave nous propose par exemple des brochettes de gambas marinées à la coriandre. Des suprêmes de volailles, fromages de chèvre ou les poissons en crème sont aussi tout indiqués.

Cave de Lugny
71260 Lugny
03 85 33 22 85
Site internet