Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Château de la Viaudière (49)
Crémant Brut de Loire
2017
9,90 €

C’est quoi  ?
Direction Champ-sur-Layon, au cœur de l’Anjou, pour découvrir les fines bulles du Château de la Viaudière. Blanc de blancs, ce crémant a l’originalité d’être composé à majorité de chardonnay malgré son origine géographique (complété par une pointe de chenin, Loire oblige !). « Nous avons adopté, depuis plus de vingt ans, des pratiques respectueuses de l’environnement, c’est important pour nous. » Sur les 30 hectares de vignes en production, après deux décennies en Terra Vitis, c’est désormais en bio que l’équipe travaille au quotidien. Et bientôt en biodynamie, avec un certification Demeter, « « d’ici deux ans, normalement », confie Agnès Giovannoni, vigneronne avec son mari Pierre-Antoine. 
Pourquoi ?
C’est une gourmandise estivale, un pep’s de début de soirée, qui appelle les amis en terrasse. Entre poire et pain frais, le nez rond et fruité annonce aussi quelques zestes d’agrumes, une pointe de kiwi et une belle floralité. La mousse, crémeuse et fine, se déroule sur la langue tout en douceur. La finale, légèrement toastée, est aussi minérale que salivante. 
Où ça ? 
Pour le découvrir, c’est sur place que ça se passe. Entre dégustations, balades thématiques (dans les vignes et la cave), camping à la ferme ou repas accords mets-vins, les possibilités sont nombreuses. Et le gîte rural (à partir de 500€ la semaine) peut accueillir jusqu’à 11 personnes pour y dormir et y séjourner.

Château de la Viaudière
49380 Champ-sur-Layon
06 20 56 63 29
Site internet