Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Terre d’Expression (11)
Fortes Têtes
5,90 €

C’est quoi ?
Depuis longtemps, les Corbières sont reconnues pour leurs rouges de caractère. Ce blanc est donc une plaisante découverte. La coopérative Terre d’Expression couvre 33 communes audoises, du Val de Dagne jusqu’au Lézignanais. La coopérative de Serviès-en-Val fut créée en 1928, suivie par celle de Fabrezan en 1932. Elle ont fusionné sous la bannière de Terre d’Expression en 2010 pour regrouper près de 1 500 hectares de vignes, cultivés par 176 vignerons revendiquant un fort caractère et un ADN occitan.
Pourquoi ?
Un blanc franc et frais, qui tient bien la promesse de son étiquette. Une mosaïque de « tronches » de vignerons, clamant « Ici on est têtu et obstiné. Plus qu’ailleurs ». La contre-étiquette enfonce le clou, en bilingue français/occitan. Le vin aussi a l’accent, avec son assemblage de cépages blancs d’ici : grenache blanc, marsanne, bourboulenc. En bouche, il s’ouvre sur une note anisée, s’épanouit en fleurs à miel, en rondeur et équilibre, restant raisonnablement à 13°. C’est le blanc de la gamme en trois couleurs de la série Expression de Caractère.
Avec quoi ?
Un blanc à toujours avoir au frigo, avec de la matière, sans boisé, facile à ouvrir à l’apéritif. On s’en régale avec des coquillages cuisinés, moules à l’ail, couteaux en persillade et bulots mayonnaise. On enchaîne avec de sympathiques recettes marines à l’accent du Sud : pâtes aux coques, risotto aux fruits de mer, friture de poissons et beignets de calamar. En version urbaine et hivernale, ouvrez-le sur un hareng pomme à l’huile ou des escargots de Bourgogne de brasserie !

Terre d’Expression
11200 Fabrezan (04 68 43 61 18)
11220 Servies-en-Val (04 68 24 75 54)
Site internet