Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Cave de Ribeauvillé (68)
Riesling bio 2017
Vin d’Alsace
8,25 €

C’est quoi ?
C’est un riesling pur jus qui est élaboré à la cave de Ribeauvillé. Un vin sec issu d’un vignoble de 11 hectares basés du côté de la cave et travaillés en agriculture biologique. À ce sujet, le climat continental relativement sec en Alsace et cette région également protégée par les Vosges constituent un tout qui favorise la pratique bio. La cave de Ribeauvillé fait ce choix avec une étiquette symptomatique où des verres d’Alsace côtoient des coccinelles. Pour infos, cette cave travaille sur 225 hectares.
Pourquoi ?
La pureté de ce riesling provient du bio et d’un travail minutieux. Les raisins sont vendangés à la main, le pressurage s’opère en grappes entières sur des pressoirs pneumatiques. On sépare les jus, on débourbe et les vins fermentent sur lies fines. Tout est fait pour respecter au mieux la matière première et délivrer un riesling dans ses notes les plus franches, sur la minéralité et la fraîcheur.
Avec quoi ?
C’est d’abord un très beau riesling accessible. Les petites notes pétrolées nous rappellent le terroir et le cépage. L’attaque est très vive et suave, des notes d’agrumes s’invitent à la fête. Il est parfait à l’apéritif sur des crevettes grises mais aussi naturellement sur un plateau de fruits de mer. La cave de Ribeauvillé le préconise aussi sur du saumon cru, du fromage de chèvre sec et, bien sûr, sur l’incontournable choucroute.

Cave de Ribeauvillé
68150 Ribeauvillé
03 89 73 20 35
Site internet