Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Cave Arnaud de Villeneuve (66)
Grenache Stellaire 2018
IGP Côtes Catalanes
8,80 €

C’est quoi ?
Ce nouveau rosé de la Cave Arnaud de Villeneuve, friand et contemporain, garde son caractère de terroir dans la catégorie « haut de gamme ». C’est une belle démonstration de savoir-faire d’une des premières coopératives de France, créée en 1901. Elle regroupe aujourd’hui quelque 300 coopérateurs, sur plus de 2000 hectares de vignes. Historiquement dédiée aux Vins Doux Naturels, elle a développé des gammes contemporaines. Elle s’engage dans le développement durable en concevant son propre Projet Agro-Environnemental et Climatique et débute dans le bio avec une centaine d’hectares.
Pourquoi ?
Ce vin rosé s’habille de chic, avec sa bouteille à la piqûre en pyramide à degrés, son bouchon en verre et son étiquette étoilée. Ambassadeur du Roussillon sur une table élégante, ce pur grenache est issu de parcelles en terrasses caillouteuses du Crest de Rivesaltes. Sous sa robe saumon pâle, il offre un fruit juteux comme les pêches des vergers roussillonnais, combine matière en bouche et pureté cristalline en finale en une flaveur sans artifice.
Avec quoi ?
Il est fait pour passer à table, en été avec du melon au jambon de Parme, un ceviche de dorade aux zestes d’agrume, un tartare de tomates anciennes, des crevettes marinées, des mets délicats avec du fruité et une pointe de sucrosité. En hiver, on pense à lui avec un curry thaï aux noix de Saint-Jacques, du tofu sauté aux légumes, un bo-bun vietnamien et avec des sushis.

Cave Arnaud de Villeneuve
66600 Rivesaltes
04 68 64 06 63
Site internet