Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Château La Coustarelle (46)
La Grande Réserve d’Athéna 2015
Cahors
10 €

C’est quoi ?
C’est un cahors, naturellement un 100% malbec du Château La Coustarelle mené de main de maître par Caroline Cassot. C’est un domaine réputé pour son sérieux et sa maîtrise de ce cépage. Parmi la gamme, la pépite à 10€ est la Grande Réserve d’Athéna, qui plus est sur le millésime 2015, excellent millésime à Cahors. En sus, le vin a 4 ans, ce qui lui a permis de se polir. Ce malbec qui provient de la troisième terrasse du Lot aime prendre son temps.
Pourquoi ?
« La passion qui m’anime, explique Caroline Cassot, lorsque je crée un vin né de l’expression de mes terroirs et de notre savoir-faire, est de vous révéler des émotions. » On entend beaucoup ce discours dans le monde du vin mais dans la bouche de Caroline Cassot, il est sincère. À ce sujet, faut-il encore recommander de se rendre dans le Lot, chez La Coustarelle à Prayssac et chez les voisins, pour admirer cette vallée viticole, l’un des plus beaux vignobles de l’Hexagone ?
Avec quoi ?
C’est lisse, suave, épicé avec les deux traceurs aromatiques fidèles au malbec, à savoir la violette et le réglisse. Nous y sommes. Les notes de groseille rappellent l’heureuse acidité qui tient le vin, le porte, le tend. Caroline conseille son vin avec du boudin noir, des côtes d’agneau aux herbes, du civet de lièvre, de l’ossau iraty ou un carré de chocolat noir. Allons-y gaiement, mais prenons-les, comme les matchs, les uns après les autres. Et c’est à Cahors qu’on chante le plus fort !

Château La Coustarelle
46220 Prayssac
05 65 22 40 10