Accueil Dégustation La bouteille à moins de 10 €

Auteur

Guillaume
Bouvy

Date

20.09.2018

Partager

Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine La Monardière (84)
Le Rosé 2017
Vacqueyras
9 €

C’est quoi ?
Le domaine La Monardière se situe dans le village de Vacqueyras, du même nom que l’appellation, AOC classée cru en 1990, à l’abri du massif calcaire des dentelles de Montmirail, sur un terroir argilo-sableux, au nord du Vaucluse. Le Vacqueyras côtoie les non moins prestigieux Gigondas et Châteauneuf du Pape. À noter que l’entretien du vignoble ne se fait qu’avec des produits d’origine naturelle.
Il s’agit d’un Vacqueyras rosé, à la robe éclatante. Agréable en bouche, il est plutôt sec. Vin de caractère, il sait rapidement rappeler ses origines.

Pourquoi ?
L’été semble s’étendre tel un agile yogi, profitons-en pour savourer du rosé ! Qui plus est, si le vacqueyras est plus connu pour ses rouges, ses rosés n’ont pas à pâlir.

Avec quoi ?
On peut le déguster en apéritif, mais avec ses 14°, mieux vaut un apéritif dînatoire. En repas, il accompagnera un parfait de foies de volaille, ou un simple cake aux légumes, une julienne ou un flan de courgettes avec un pavé de truite. La cuisine orientale et épicée lui laissera également volontiers place à ses côtés.

Domaine La Monardière