Accueil Dégustation Nos rosés pour l’été : entre Fronton et Bordeaux

Auteur

La
rédaction

Date

27.07.2018

Partager

Ça y est, c’est les vacances ! Nous déclarons ouverte la saison du rosé ! Si nous ne pouvons vous garantir le soleil, nous pouvons en revanche vous proposer les meilleures cuvées pour accompagner votre été. Chaque vendredi, retrouvez sur terredevins.com deux rosés issus de notre sélection estivale publiée dans Terre de vins n°54. Cette semaine, quittons un peu la Provence, direction Fronton et Bordeaux.

Château Plaisance 2017 (Bio) – 17/20
Fronton
7 €

Pur jus et pur fruit, sa fraîcheur et sa minéralité très florale en font incontestablement le vainqueur de la dégustation Sud-Ouest. Le travail de Marc Penavayre, en bio, vise à transmettre le terroir sur tous les vins de sa gamme de Fronton. Ici, dans ce rose délicat, ce sont négrette, syrah et gamay, cueillis à pleine maturité, qui vont directement dans le pressoir (séparément), puis en cuve, sans ajout de levures, la vinification se réalisant à Plaisance uniquement par le contrôle de la température. Non collé, ni filtré, tous les arômes du raisin frais se retrouvent dans le verre. La bouche déroule un fruit entier, plein, une touche crémeuse gourmande et une longue finale minérale ciselée. Un vrai beau rosé de gastronomie.
Sur des aiguillettes de canard laquées au soja, caviar d’aubergine ou petits légumes farcis au fromage frais.
Site internet

Château Pénin 2017 – 16/20
Bordeaux rosé
7 €

Désormais considéré comme la valeur sure dans les trois couleurs pour qui aime les vins frais, digestes et fruités, Patrick Carteyron ne change pas de stratégie avec son bordeaux rosé. Composé de 85% de cabernet-sauvignon et de 15% de merlot, c’est un rosé très fruité, élégant en diable, précis en bouche, à la buvabilité assumée.
Avec des salades, en pique-nique.
Site internet