(photo Millésima)
(photo Millésima)

Le n°59 de Terre de Vins arrivera dans les kiosques la semaine prochaine. Les primeurs de Bordeaux y occuperont une place centrale. Avant de découvrir en intégralité nos notes et commentaires sur le millésime 2018, nous vous livrons chaque jour nos coups de cœur en exclusivité. On poursuit avec l’appellation Pessac-Léognan.

Yohan Castaing a dégusté les vins de Pessac-Léognan, Graves, Sauternes et Pomerol pour Terre de Vins. Sa vision du millésime : « Débuté en enfer et fini au paradis, 2018 est un millésime atypique et qualitatif à Bordeaux, avec une climatologie très pluvieuse au printemps ou en hiver et dèche et chaude en été et en automne. Les vins sont généreux, souvent denses, mais éclatants de fruits et très représentatifs de leurs terroirs. Certains atteignent même des qualités exceptionnelles. »

Château Les Carmes Haut-Brion
98-99

Très beau nez de mûre, bourgeon de cassis, cassis. Fumé et réglisse/graphite du terroir. Bouche charnue et superbement tannique, enrobée et dense, avec une sensation cristalline encore plus impressionnante qu’en 2016. Frais et pur. Une charge tannique monstrueuse mais qui ne se sent pas. Un 2018 plus pur et plus racé (de très beaux amers) que 2016 qui fera date pour les 20 prochaines années. Très salin. Un des vins les plus aboutis de Guillaume Pouthier et ses équipes. Amateur, vous devez absolument en acheter !

Château Haut-Bailly
Cru Classé de Graves
97-98

Réglisse, graphite, épices, fruits noirs « al dente », notes florales. Bouche pleine et charnue, de très beaux tanins délicats et doux (un peu taffetas), un milieu de bouche très imposant dans la délicatesse et l’affirmation de soi. Un Haut-Bailly au plus juste de son terroir. On ressent bien les argiles en milieu de bouche avec une finale sur l’allonge et le côté aérien. Très sapide. Un vin de très grande classe.

Ces vins constituent une sélection parmi les coups de cœur ou les vins les mieux notés de notre cahier Primeurs. Retrouvez toutes les notes et tous les commentaires de la rédaction de Terre de Vins dans notre n°59, en kiosques le 7 mai prochain.