(Photo Millésima)
(Photo Millésima)

Le n°59 de Terre de Vins arrivera dans les kiosques la semaine prochaine. Les primeurs de Bordeaux y occuperont une place centrale. Avant de découvrir en intégralité nos notes et commentaires sur le millésime 2018, nous vous livrons chaque jour nos coups de cœur en exclusivité. On poursuit avec l’appellation Pomerol.

Yohan Castaing a dégusté les vins de Pessac-Léognan, Graves, Sauternes et Pomerol pour Terre de Vins. Sa vision du millésime : « Débuté en enfer et fini au paradis, 2018 est un millésime atypique et qualitatif à Bordeaux, avec une climatologie très pluvieuse au printemps ou en hiver et dèche et chaude en été et en automne. Les vins sont généreux, souvent denses, mais éclatants de fruits et très représentatifs de leurs terroirs. Certains atteignent même des qualités exceptionnelles. »

Vieux Château Certan
98-99

Frais, fruits noirs « al dente », très bel éclat de fruits, un peu iris, très floral. Bouche dense et parfaitement équilibrée, des tanins magnifiques et très racés, du mouvement et une tension superbe qui apporte au vin un côté aérien. Un Vieux Château Certan de très grande classe. Un vin dense comme autrefois, avec une pureté de fruits très contemporaine.

Château La Conseillante
98-99

Un éclat de fruits noirs moelleux, de la précision, une pureté florale très rafraîchissante. Mûre, myrtille et une trame florale exceptionnelle. Bouche veloutée et satinée en entrée, une grosse charge tannique parfaitement maîtrisée grâce à des tanins d’un velouté magnifique qui apportent une structure sapide. De la chair, du jus, beaucoup de suavité pour un La Conseillante savoureux, précis et rond. Une parfaite alliance terroir et cépage, pour un vin identitaire et représentatif de son terroir. Quelle précision ! Au-dessus de 2016 pour un vin qui vieillira 15/20 ans.

Château Mazeyres
93-94

Nez remarquablement frais et mentholé, des notes de fruits noirs « al dente », fraise écrasée, myrtille. Bouche suave et veloutée, de très beaux tanins avec une densité importante mais surtout un enrobage et une précision d’ensemble superbe. Un très grand Mazeyres qui s’exprime dans la pureté de toucher de bouche et d’arômes. Pour dans 10 ou 15 ans minimum.

Ces vins constituent une sélection parmi les coups de cœur ou les vins les mieux notés de notre cahier Primeurs. Retrouvez toutes les notes et tous les commentaires de la rédaction de Terre de Vins dans notre n°59, en kiosques le 7 mai prochain.