(Photo Millésima)
(Photo Millésima)

Le n°59 de Terre de Vins arrivera dans les kiosques la semaine prochaine. Les primeurs de Bordeaux y occuperont une place centrale. Avant de découvrir en intégralité nos notes et commentaires sur le millésime 2018, nous vous livrons chaque jour nos coups de cœur en exclusivité. On poursuit avec l’appellation Sauternes.

Yohan Castaing a dégusté les vins de Pessac-Léognan, Graves, Sauternes et Pomerol pour Terre de Vins. Sa vision du millésime : « Débuté en enfer et fini au paradis, 2018 est un millésime atypique et qualitatif à Bordeaux, avec une climatologie très pluvieuse au printemps ou en hiver et dèche et chaude en été et en automne. Les vins sont généreux, souvent denses, mais éclatants de fruits et très représentatifs de leurs terroirs. Certains atteignent même des qualités exceptionnelles. »

Château de Fargues
96-97

Un botrytis très classique, racé, plein, avec une qualité de fruits blancs et une précision d’ensemble. Banane flambée, abricot, épices nobles. Bouche généreuse et pleine, avec l’acidité nécessaire pour tendre l’ensemble. Un très joli Fargues, dans le classicisme aristocratique qui le caractérise.

Château Sigalas-Rabaud
1er Grand Cru Classé
96-97

Frais et dynamique, le nez offre des notes de banane, un peu rhum, abricot bien mûr. Bouche charnue et dense, de très beaux acides qui viennent tendre l’ensemble dans une symphonie équilibrée dédiée aux fruits blancs et aux épices.

Château Suduiraut
1er Grand Cru Classé
95-96

Très aromatique, le nez recèle des notes de poire flambée, agrume confit, épices nobles avec une fraîcheur mentholée magnifique. Bouche charnue, une belle liqueur avec une tension superbe et un éclat de fruit somptueux en finale (mirabelle et abricot sec).

Ces vins constituent une sélection parmi les coups de cœur ou les vins les mieux notés de notre cahier Primeurs. Retrouvez toutes les notes et tous les commentaires de la rédaction de Terre de Vins dans notre n°59, en kiosques le 7 mai prochain.