Accueil Dégustation Le ratafia champenois célèbre le printemps

Le ratafia champenois célèbre le printemps

Auteur

La
rédaction

Date

27.04.2018

Partager

Malgré ses huit siècles d’histoire, le ratafia champenois demeure encore, à bien des égards, un produit de connaisseurs. Il est bien décidé à mieux se faire connaître du grand public en lançant une nouvelle bouteille gravée et en misant sur la vague de la mixologie.

C’est sous le parrainage prestigieux du chef Arnaud Lallement (trois macarons Michelin à l’Assiette Champenoise, près de Reims) que le ratafia champenois a dévoilé, il y a quelques jours, ses jolies ambitions pour mieux se faire connaître du grand public. Reconnu en IGP depuis seulement trois ans, ce produit peut se targuer d’avoir huit siècles d’histoire. Comme le rappelle un communiqué, à travers son histoire, le Ratafia a connu de nombreuses épopées navales, transporté sur les mers pour parcourir le monde. La conservation des valeurs nutritives du raisin en était la première raison. La seconde était qu’il était souvent un compagnon des grands voyages pour les marins. Enfin il était indispensable aux capitaines aux longs cours pour célébrer des moment forts comme, par exemple, la ratification d’accords bi-latéraux. C’est d’ailleurs de là que viendrait le nom « ratafia » : « rata fiat », « Que le traité, le marché soit ratifié ».

Mais c’est quoi, exactement, le ratafia ? Il s’agit d’un alcool élaboré avec du jus de raisin non fermenté de l’appellation Champagne ou Coteaux champenois et un alcool neutre, idéalement de la fine de Champagne.

Bien que certaines maisons comme Henri Giraud ou Julien Chopin aient hissé le ratafia au panthéon des beaux produits de gastronomie, il reste encore un plaisir de connaisseurs. Son volume de production confidentiel (seulement 290 litres par hectare) l’explique en partie… C’est donc pour lui apporter une nouvelle visibilité qu’il entame, ce printemps, une cure de jouvence. Tout d’abord en présentant sa nouvelle bouteille gravée dont le modèle unique a été déposé à l’INPI. Ensuite en lorgnant du côté de la mixologie, qui permet des mariages étonnants. A vous de les tester ce printemps !

Trois idées de cocktails à base de ratafia

Retour de Perse
(Le premier cocktail bu sur les bâteaux lors de leur retour de Perse: Lime de Perse mélangé au ratafia)

8 cl Ratafia
2 cl citron vert
3 cuillères de sucre de cassonade 10 feuilles de menthe
Top Perrier

La Belle et le Rat
(Mirabelle et Ratafia)

7 cl de Ratafia
4 cl de purée de mirabelle (Ponthier, boiront) 2 cl jus d’abricot alain milan 1 cl de sirop de vanille Monin
Top Champagne

Le Football Rugby Club
(F pour Framboise, R pour Ratafia, C pour Champagne)

8 cl Ratafia
1.5 cl crème de framboise Top Champagne