Ça y est, c’est les vacances ! Nous déclarons ouverte la saison du rosé ! Si nous ne pouvons vous garantir le soleil, nous pouvons en revanche vous proposer les meilleures cuvées pour accompagner votre été. Chaque vendredi, retrouvez sur terredevins.com deux rosés issus de notre sélection estivale publiée dans Terre de vins n°54. Bonnes vacances !

Château Roubine – Inspire 2016 (Biodynamie) – 18/20
Côtes-de-Provence
25,00 €

Tout le domaine est en bio depuis 2017 et c’est le premier cru classé de Provence qui passe en biodynamie, l’un des rares en Provence à travailler en levures indigènes. Mais la particularité de cette cuvée, qui fête son 10e anniversaire, réside surtout dans sa part de tibouren, à 90%. Il en restait un demi-hectare en 2007 et Valérie Rousselle, amoureuse de ce cépage, en a replanté une dizaine. Typiquement provençal, mais délicat à travailler car sensible aux maladies et à la météo, il apporte le gras et l’amplitude sur une structure enrobée et une vinosité élégante sur des arômes de fruits blancs, le tout préservé par un élevage en cuve.
Sur une bouillabaisse, crabe farci gratiné.
Site internet

Château Coujan 2017 (Bio) – 17/20
Saint-Chinian
7,00 €

Avec ce pétulant rosé à la robe pâle, saumonée et brillante, Florence Guy fait ici une ode à la pêche de vigne : sa cuvée mi-syrah, mi-mourvèdre exhale la fleur du fruitier, nous fait croquer dans sa chair savoureuse, et, avec sa bouche tendue au trait minéral, sa longueur donne envie d’y revenir et d’imaginer pour lui des accords multiples avec la cuisine estivale. Un prix raisonnable et certifié bio, c’est l’embellie !
Avec un gaspacho melon/tomate. Fleur de courgette farcie.
Site internet