Dans son numéro 60 (juillet/août), Terre de vins célèbre l’été et les vacances avec sa sélection rosés : 110 cuvées du Sud à découvrir pour égayer vos repas et vos apéritifs estivaux. Retrouvez sur Terredevins.com nos coups de cœur. Cette semaine, direction le Rhône Sud.

Une sélection de Chantal Sarrazin.

Domaine de Malmont 2018
(Vaucluse) Côtes-du-Rhône Villages Séguret
11 €
Le jeune Nicolas Haeni donne vie à son doux rêve : exploiter un vignoble à taille humaine pour être au plus près du terroir de Séguret. En 2013, il s’est installé sur 4,5 hectares entièrement plantés en terrasses. Il en a recréé une partie lui-même après un chantier colossal de défrichage et de replantation. Le rosé n’est peut-être pas au premier plan dans la production du domaine, mais entre les mains de ce vigneron passionné il se pare de toutes les vertus. Une robe couleur saumon, un bouquet de fruits rouges rehaussé de notes épicées, une attaque vive et franche suivie d’une bouche ronde et ample sublimée par une finale saline.
Avec des rougets de Méditerranée grillés.

Château Pesquié – Terrasses 2018 (AB)
(Vaucluse) Ventoux
10,50 €
Ce rosé, dont les vignes de cinsault, de grenache et de carignan épousent les terrasses argilo-calcaires du domaine, possède une nature explosive de petits fruits rouges et d’agrumes. Même tempo en bouche où ces arômes sont rafraîchis par une belle acidité et s’étirent en longueur pour une finale tout en beauté.
Avec une tarte aux fraises.