Le Petit Comptoir à Narbonne est un restaurant à l’assiette bistronomique savoureuse, un bar à vins & cave ou l’on déguste au verre une vingtaine de références quotidiennes tirées d’une carte qui en compte 300, estampillées essentiellement Languedoc-Roussillon. A noter, le prix du vin au verre côté bar à vins, est celui du prix propriété de la cuvée, divisé par cinq, on peut donc déguster à partir de 2, 50 euros.

Depuis deux ans, Camille Pastoret, aux commandes de l’établissement, a lancé des soirées vins au succès retentissant. Chaque dernier vendredi du mois, c’est « Vin en Live » : un vigneron est là, explique et commente ses vins au tempo d’un jazz band. Tapas de région accompagne le tout tandis qu’au restaurant, le chef, Marc Faure (qui vient de décrocher un BIB gourmand), concocte un menu spécial autour de ces flacons-là. Ce soir Boutenac viendra en force. Cinq domaines : Ledogar, Ollieux Romanis, Caraguilhes, Villemajou et la Voulte Gasparet soit cinq fleurons de l’appellation où les vieilles vignes ce Carignan sont considérées comme les plus belles pierres du patrimoine, où syrah et mourvèdre confortent une typicité faite de profondeur et de tannins serrés. L’occasion pour ces vignerons d’expliquer les spécificités de Boutenac et de son cahier des charges, depuis l’incontournable Carignan, jusqu’à l’agrément décerné seulement après la mise en bouteille : une exception dans le monde des AOP.

Le partenaire gourmand de cette soirée sera la ferme de Combebelle aux délicieux fromages, l’ambiance jazzy en live comme à l’accoutumée, avec aujourd’hui Rim Laurens and the Blue Code.
Si vous manquez à l’appel ce soir dans la capitale audoise, Camille Pastoret a prévu des séances de rattrapage, chaque deuxième jeudi du mois, c’est « Vinyles & vins naturels » avec un DJ aux manettes d’une vraie platine et des vins à découvrir toujours en tête à tête avec leurs vignerons.

Le petit Comptoir, 4 Bd du Maréchal Joffre, 11100 Narbonne, 04 68 42 30 35