Accueil Champagne Beaumont des Crayères : meunier et chardonnay en majesté

Champagne Beaumont des Crayères : meunier et chardonnay en majesté

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

12.03.2020

Partager

La coopérative de Mardeuil vient de sortir 2 nouvelles cuvées qui mettent en avant le caractère si particulier du meunier et du chardonnay sur les coteaux d’Épernay.

Depuis sa fondation en 1955, cette belle coopérative est restée ancrée sur son territoire des abords immédiats d’Épernay. La plupart des parcelles des adhérents se trouvent dans le sud de la Montagne de Reims et au début de la vallée de la Marne, là où les affleurements crayeux sont fréquents. Une spécificité qui permet généralement de retrouver beaucoup de fraîcheur dans les vins qui sont produits. Les toutes nouvelles cuvées, le Grand Meunier et le Grand Chardonnay ne font pas exception à la règle. « L’idée était de compléter la gamme existante avec un Blanc de Noirs et un Blanc de Blancs non millésimés » nous explique le directeur et chef de caves, Olivier Piazza.

La fraîcheur avant tout

Assez logiquement, la maison qui a toujours mis en avant le meunier, a choisi ce cépage emblématique pour le premier. Assez rarement proposé en mono-cépage, ce dernier peut toutefois présenter un profil tout à fait intéressant lorsque le terroir lui est particulièrement favorable. Sur les pentes crayeuses des coteaux d’Épernay, les raisins mûrissent bien et conservent une grande pureté et de l’élégance. Les notes de fruits jaunes sont bien marquées au nez et se retrouvent en bouche mais sans lourdeur. La cuvée (30€) est d’une grande gourmandise tout en restant droite, et s’avère dotée d’une belle matière qui en fait un excellent compagnon sur un repas. Son vieillissement de 3 ans lui apporte également des notes briochées très agréables. Dosée à 5g, l’équilibre est évident. Côté Blanc de Blancs (30,50€), un profil plus en délicatesse, marqué davantage par les agrumes et une belle vivacité en bouche. Toutefois, le vin offre une belle mâche et présente une allonge certaine en bouche. Deux années de vieillissement supplémentaire lui permettent de s’exprimer pleinement. Deux cuvées d’un très bon rapport qualité-prix qui permettent de découvrir des expressions différentes et originales de ces 2 cépages phares de Champagne.