Accueil Champagne Jacquart : le cube et la bulle

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

30.06.2016

Partager

La maison de Champagne Jacquart réaffirme une identité forte en continuant de décliner ses packagings modernes comme un appel à une consommation hors des cadres traditionnels.

Être quinquagénaire depuis peu (la maison est née il y a 52 ans) est signe d’une jeunesse insolente dans le paysage pluriséculaire de la Champagne. Et l’on sait pertinemment qu’être jeune, c’est oser. Oser s’affirmer, oser un certain anticonformisme. Jacquart s’y emploie avec brio. Ses partenariats avec des designers depuis une quinzaine d’années ont conduit à la conception de packagings modernes, parfaitement dans l’air du temps, à l’image de la cuvée brut mosaic et de son alter ego rosé, toutes deux parées d’un fourreau blanc tacheté de cubes. Habituellement pastels, ceux-ci se sont refaits une beauté pour l’été et arborent un camaïeu de doré, clin d’œil évident au chardonnay qui tient toujours une place centrale dans les vins de la maison. Et du packaging à la dégustation, il n’y a qu’un pas.

Ces mêmes designers ont donc osé la création de verres cubiques pour une expérience de dégustation nouvelle. Floriane Eznack, chef de cave de Jacquart, les considère comme « une manière d’apprécier le champagne comme apéritif plaisir, d’en profiter dans des moments moins solennels, plus conviviaux ». Mais que l’on se rassure. Cette dernière n’a pas perdu le sens commun. Un verre de dégustation carré, pourquoi pas, mais elle a tout de même insisté pour que l’intérieur reprenne la forme sensuelle d’une flûte.

L’effet est surprenant, l’impression de boire un cocktail palpable, d’autant que cette forme si particulière de verre donne la sensation d’un dosage plus élevé des cuvées. Il n’en est pourtant rien. Le brut mosaic, dosé entre 8g et 10g, distille une fraîcheur fort agréable et une rondeur particulièrement gourmande, grâce à la dominance de chardonnay (40%) dans son assemblage et au renfort du pinot noir (35%) et du pinot meunier (25%).

Le rosé mosaic s’avère tout aussi plaisant avec ses arômes de fruits rouges (lié au 18% de vin rouge) et d’agrumes. Deux cuvées que la maison propose d’emporter partout avec soi cet été grâce à une Fresh Mosaic Box (27€), gangue isotherme qui épouse parfaitement la forme des bouteilles. Ceux pour qui la folie doit s’exprimer avant tout dans le vin plus que dans ses accessoires trouveront dans la nouvelle cuvée brut mosaic signature (28€), vieillie 5 années en cave, une raison de se réjouir. Un nectar dans l’esprit de la cuvée classique mais avec un supplément de profondeur et de complexité. De quoi patienter de belle manière en attendant la sortie prochaine du millésimé 2010.