Accueil Domaine de Chevalier : 1030 invités au Ban des Vendanges

Domaine de Chevalier : 1030 invités au Ban des Vendanges

Auteur

La
rédaction

Date

16.09.2013

Partager

Malgré une météo difficile, la famille Bernard a signé un nouveau tour de force : organiser au Domaine de Chevalier un dîner de gala pour 1030 invités, dont Adriana Karembeu et Manu Dibango. Ce ban des vendanges 2013 a été un succès.

Dans la famille Bernard, voir les choses en grand est une habitude, sinon une marque de fabrique. Ce dont témoignent largement deux de leurs porte-étendards : Millésima, le leader de la vente en ligne de grands crus classés, et la distillerie Lucien Bernard, qui absorbe à elle seule 1% de la production européenne de vin. Dès lors, en obtenant l’organisation de la soirée du Ban des Vendanges il était écrit, et ce bien avant d’avoir noué son nœud papillon de rigueur, que la réponse serait de taille. Pour autant, s’ils ont les moyens de leurs ambitions et l’expérience de ce type de grand messe, force est de reconnaitre qu’ils ont signé un nouveau tour de force samedi soir pour cette édition 2013, organisée au domaine de Chevalier, un de leurs joyaux, chez Olivier et son épouse Anne Bernard.

Mais avant d’aller plus loin, on saluera d’abord tout le sens de l’organisation d’Anne. Qui a résolu un casse tête qu’un professionnel de sudoku ne souhaiterait pas à son meilleur adversaire : dessiner un plan de table pour… 1030 personnes. En effet, samedi soir, les Bernard, qui eux étaient près de… 80, ont accueilli plus de mille invités. Des élus – Alain Juppé, le maire de Bordeaux, son rival pour les municipales le socialiste Vincent Feltesse… – , des producteurs, des négociants, des critiques – on notera la présence notamment de Jean-Marc Quarin -… Des anglais, des irlandais, des chinois, des japonais… Soit autant de sensibilités et d’affinités différentes à marier pour faire des tables homogènes. Ce qui – et ce n’est qu’un « détail » – à raison d’une moyenne basse de six verres par personnes a, en outre, demandé une logistique colossale et l’installation, entre autres, d’un chapiteau géant dans le parc pour asseoir tout ce joli monde.

Il faut dire aussi que la famille Bernard avait plus d’une raison de sortir le grand le jeu. Le public a en effet fêté, hier soir, trois anniversaires : les 60 ans du classement des crus de graves, les trente ans de présence des Bernard à Chevalier et les 40 ans de l’Union des Grands Crus de Bordeaux dont Olivier est aussi le président.

Difficile donc de ne pas faire de cette soirée un événement. Celle ci a débuté par les traditionnelles intronisations de la Commanderie du Bontemps, co-organisatrice. Une cérémonie notamment marquée par l’intronisation de la belle Adriana Karembeu et du saxophoniste – et épicurien revendiqué – Manu Dibango.

Passé cette mise en bouche accompagnée d’une dégustation des meilleurs crus classés de graves dont du Haut-Brion 2010, chacun a ensuite rejoint sa table pour un dîner de gala, aux accents du sud-ouest. Un dîner conçu par Jean Coussau, le chef aux deux étoiles du relais de la poste à Magescq dans les Landes. Au menu donc : foie gras de canard des Landes chaud aux raisins, suivi d’un suprême de canard accompagné d’une mousseline de pomme de terre et cèleri avec ses cèpes et girolles à la bordelaise, le tout conclu d’une dégustation de fromage des Pyrénées…

Côté vins, on retiendra bien entendu l’attraction de la soirée, le superbe Domaine de Chevalier 1983, le millésime des trente ans. Lequel était parfaitement accompagné : Carbonnieux 1998, Pape Clément 2008, Fieuzal 2006, Olivier 2003, La Mission Haut-Brion 1998…

La carte des blancs était tout aussi séduisante: Olivier 2009, Malartic-Lagravière 2008, Bouscaut 2006, Latour-Martillac 2010, Couhins-Lurton 2004, Chevalier 2003…

Et pour le dessert servi au buffet : rien d’autre qu’une verticale de Château Guiraud, 1er grand cru classé de Sauternes – dont sont actionnaires les Bernard – avec les millésimes 2005, 2003, 2001, 2000, 1998 et 1989. Il était alors minuit, l’heure du feu d’artifice tiré dans les vignes de Chevalier. Du grand art. Le chapiteau n’avait plus qu’à laisser la place au dance floor. Et à d’autres plaisirs : armagnac Darroze, champagne Billecart-Salmon et un bar à cocktail signé Valdronne, une autre maison Bernard qui propose la désormais célèbre vodka Pyla. Un seul bémol, la météo n’a pas été au rendez vous. Entre la pluie et le vent, les dos nus de ses dames ont quelque peu souffert… Une fraîcheur que les deux dj’s ont rapidement fait oublier.

Jefferson Desport
Pour revivre la soirée en vidéo, suivez ce lien.