Accueil Yvon Mau et Hubert de Boüard en pleine « Révélations »

Yvon Mau et Hubert de Boüard en pleine « Révélations »

Auteur

La
rédaction

Date

11.07.2013

Partager

Le négociant Yvon Mau, conseillé par Hubert de Boüard (oenologue consultant et propriétaire d’Angélus), sort une gamme baptisée « Révélations » : sept châteaux, entre 5 et 12 euros.

Dans la galaxie presque insondable des 7 000 exploitations bordelaises, le négociant Yvon Mau mène un travail de défricheur pour le compte d’amateurs légitimement déboussolés. Après la gamme Esprit de Bordeaux lancée il y a deux ans (sept châteaux de moyenne gamme), place en septembre prochain à sa cousine Révélations : sept autres châteaux de rouge, millésime 2012, vendus entre 5 et 12 euros sur linéaire.

« Des propriétés qui ne faisaient presque que du vrac et où nous avons décelé de vraies pépites », pointe Philippe Laquèche, directeur depuis 2007 de ce poids lourd du négoce pesant 110 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 190 salariés. L’entreprise appartient depuis 2001 à l’Espagnol Freixenet, géant des effervescents (cava), dans le top 10 mondial du secteur.

Pour mener ce travail de terrain, Yvon Mau s’est associé au Saint-Émillionnais Hubert de Boüard, œnologue consultant de renom. « Il y a beaucoup d’orphelins au sein du vignoble girondin. Cette gamme leur donnera une visibilité, avec le nom des propriétaires sur l’étiquette », explique l’expert. Un premier jet de 500 000 bouteilles est visé. Des AOC Bordeaux (châteaux Gallion et Boutillot), Bordeaux supérieur (château au Vignoble), Castillon Côtes-de-Bordeaux (château de la Pierre Levée), Médoc (château Grand Bouchon) et Saint-Émilion (Les Fougères et De Seglady). « À côté de la grande distribution, l’autre objectif de cette gamme sur laquelle nous travaillons depuis deux ans est l’exportation », complète Frédérique Lenoir, à la tête du marketing d’Yvon Mau. À côté de ses marques de négoce reconnues (Premius, Yvecourt…), l’entreprise sort aussi d’autres nouveautés : Le Petit Grand, AOC Bordeaux (rouge et blanc) et Océan rosé, vin de pays de l’Atlantique.

César Compadre (source)