Champagne et guerres « La Marne au Cœur de la Tourmente »

Présentation

Pensée comme un témoignage, l’exposition est née de la volonté d’illustrer les grands faits qui se sont déroulés en Champagne et de raconter les événements moins connus qui ont permis à celle-ci de sortir victorieuse des conflits.
A travers des images et des écrits de l’époque, un bel hommage à la Champagne et plus particulièrement à la Marne, profondément marquée par les deux guerres mondiales.

Présentée d’octobre 2016 à septembre 2017, à la Cité du champagne Collet-Cogevi, l’exposition se focalisera sur les villes d’Aÿ et d’Épernay, bastions des productions de champagne, ainsi que sur une mise en perspective de la ville martyre de Reims.

L’exposition s’organisera en quatre espaces thématiques qui aborderont chacun les deux guerres :
– Guerres et Marne : exposition des faits militaires et des grandes batailles de la Marne.
– Femmes, vignes et Champagne : les femmes mises à l’honneur : importance de leur rôle dans le vignoble, auprès des soldats mais aussi dans la vie quotidienne ;
– Les combattants venus des quatre coins du monde : aux côtés des soldats français, ces combattants témoignent de l’ampleur du conflit.
– Paix et victoire : après les destructions et l’occupation, la région s’est relevée et entame une période de reconstruction d’importance.

Un cycle de conférences mensuelles sera proposé pendant toute la durée de l’exposition.

Infos pratiques