Saint-Vincent Tournante du Chablisien | Chichée (89)

Présentation

Petite histoire de la Saint Vincent

Evènement majeur des hivers bourguignons, la Saint Vincent tournante fait partie intégrante de l’histoire de la vigne en Bourgogne. Il s’agit d’honorer SAINT VINCENT, le protecteur des travailleurs de la vigne, représentant de la solidarité apportée à celui qu’un accident ou une maladie empêche de travailler dans ses vignes.

Cette grande manifestation rassemble tous ceux qui touchent à la vigne et au vin de près ou de loin : viticulteurs, ouvriers agricoles, saisonniers, vendangeurs… mais aussi tous les habitants du village organisateur.

Cette célébration tourne dans 19 villages Chablisiens depuis 1966, création de la Saint Vincent du Chablisien par la Confrérie des Piliers Chablisiens.

Bienvenue à Chichée !

Situé au sud-est de Chablis, ce charmant village s’étend sur la rive gauche du Serein. Sur les deux versants de la vallée, il est entouré par ses coteaux au sous-sol kimméridgien, plantés de vignes en appellations Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru Vaucoupin, Vaugiraud et Vosgros.
Chichée a gardé son tracé médiéval, fait d’une rue principale qui dessert des ruelles et des impasses étroites. L’église Saint Martin, du XVe siècle, mériterait d’être classée monument historique.
Le pâtis, sur lequel était autrefois accosté un bateau lavoir, est devenu une aire pour les joueurs de boule lyonnaise. Quelques bâtiments et jardins entourés de vieux murs en pierre conservent le souvenir du Prieuré Saint Bonnet. L’ancienne gare marque dans le haut du village le passage du Tacot du Serein.
Chichée sera pour la 3e fois de son histoire l’hôte de la Saint-Vincent Tournante du Chablisien. Certains se rappelleront de l’édition précédente de 1994, où le village illustrait les fables de La Fontaine. Cette année, les rues seront décorées sur le thème du cinéma. Fantastique, western, dessins animés, noir et blanc, festival de Cannes, aventure, péplum, Chichée accueillera ses visiteurs dans un univers original et mémorable.

En coulisse, de nombreux bénévoles sont à pied d’œuvre depuis le printemps 2012,  » pour que cette fête soit une belle réussite.

Pour en savoir plus : www.chichee2014.com

PROGRAMME

Samedi 1er février 2014 à Auxerrexpo

12h : banquet gastronomique
20h30 – 1h30 : grand bal de la Saint Vincent à Chichée
visite libre du village décoré avec un caveau de restauration et dégustation ouvert de 12h à 17h

Dimanche 2 février 2014

9h : cérémonie religieuse en l’Eglise Saint Martin de Chichée
passation du Saint-Vincent, défilé des 19 délégations des villages du Chablisien avec les Piliers Chablisiens
discours officiels et Intronisations par la Confrérie des Piliers Chablisiens
vin d’honneur
12h : ouverture des caveaux de dégustation et restauration
nombreuses animations dans les rues de Chichée
17h : fermeture des caveaux de dégustation

Infos pratiques

  • 1 février au 2 février

    De 00h00 à 23h59

  • 9, place de la Mairie 89800 Chichée