Accueil Dégustation Une bouteille pour le week-end

Auteur

La
rédaction

Date

05.10.2012

Partager

Tous les vendredis, avec les conseils d’un caviste, “Terre de Vins” vous conseille une bouteille pour le week-end et les mets avec lesquels l’accorder. Cette semaine : un haut-médoc fruité et plein de charme.

Cette semaine, alors que dans certaines régions le soleil continue de résister aux premières grisailles automnales, Martin Puyoou de La Cave à Part (Talence, 33) nous oriente vers une découverte à Bordeaux, Les Closeries des Moussis 2010 : un « vin de femmes » (au pluriel !) en appellation Haut-Médoc, axé sur le plaisir et le fruit. Un vrai vin de réconfort, parfait entre deux saisons ! Prix indicatif : 16 €.

Le vin :
« Laurence Alias et Pascale Choime sont deux vigneronnes qui se sont installées à Arsac, sur une propriété de moins de deux hectares en appellation Haut-Médoc, qu’elles ont en fermage. Je les ai rencontrées à Vinexpo en 2011. J’ai eu tout de suite un coup de cœur pour ce tandem, et pour leur vin. Avant de se lancer à leur compte, Laurence était ingénieur en développement durable, Pascale maître de chai au Château Dillon. Passionnées d’environnement, elles conduisent leur vignoble sans désherbant ni pesticide, avec un minimum de sulfitage et de levurage. Tous les travaux à la vigne sont manuels. Elles veulent faire des vins souples, vivants, fruités, sans maquillage technique (élevage de 14 mois avec seulement 20% de bois neuf). Elles ont eu la chance, en plus, de tomber sur des parcelles centenaires où les six cépages du Bordelais sont complantés (y compris le carménère, le malbec). Elles ont su tirer le meilleur parti de ce potentiel, en signant des vins de grande qualité. Ce 2010 (70% cabernet-sauvignon, 20% merlot, 10% partagés entre les quatre autres cépages) est leur second millésime, et déjà elles démontrent un superbe savoir-faire, un toucher de raisin exceptionnel. Une très belle découverte à Bordeaux ! »

Les accords :
« Sans tomber dans les clichés, j’ai souvent l’impression que les femmes vinifient avec beaucoup de nuances. Je trouve que cela se confirme ici, avec ce vin d’un très bel équilibre. C’est comme du Proust : élégant, sensible, délicat. Je le conseille sur le gigot d’agneau du dimanche, ou pourquoi pas un tartare de bœuf maison (on évite les câpres). Quelque chose de simple et de savoureux, un plat réconfortant comme ce vin. »

Les Closeries des Moussis
Laurence ALIAS et Pascale CHOIME
23 allée du Blanchard
33 460 ARSAC
06 70 61 31 39
closeriesdesmoussis.fr

Le caviste :
Installé à La Cave à part depuis 2003, Martin Puyoou a fait ses classes dans l’hôtellerie avant de devenir caviste. Pendant trois ans, il a été le maître d’hôtel du critique américain Robert Parker lors de ses dégustations à Bordeaux. Il s’est également illustré à l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion (33) et au Saint-James à Bouliac (33) avant de se consacrer totalement au vin. Son credo : “dépoussiérer les habitudes”, soutenir les petites propriétés, défendre les viticulteurs et les viticultrices authentiques et sincères, qui travaillent proprement, au plus près du terroir. Il aime mettre en avant “des vins que l’on peut comprendre”, axés sur le plaisir, le partage et l’émotion… et le bon rapport qualité-prix. Dans sa cave, sur 200 références, beaucoup de flacons à 5-7 €. Le Languedoc, le Roussillon et le Rhône sont particulièrement à l’honneur, de l’AOC à l’IGP.

La Cave à Part
11 cours Gambetta, 33400 Talence
05 56 37 69 23
lacaveapart.blogspot.fr