Accueil Dégustation Une bouteille pour le week-end

Auteur

La
rédaction

Date

12.10.2012

Partager

Tous les vendredis, avec les conseils d’un caviste, “Terre de Vins” vous conseille une bouteille pour le week-end et les mets avec lesquels l’accorder. Cette semaine : un limoux « médicinal ».

Cette semaine, alors que dans certaines régions le soleil continue de résister aux premières grisailles automnales, Martin Puyoou de La Cave à Part (Talence, 33) nous oriente vers Le Cassagnau 2010 (Domaine de Cassagnau), un vin inattendu de l’appellation Limoux, dont l’auteur est un surprenant « médecin-vigneron ». Prix indicatif : 9 €.

Le vin :
« Voilà un joli vin et une belle histoire. Jacques Abet est un médecin de formation, qui a voulu s’installer « là où personne n’allait ». Il est arrivé dans l’Aude et a installé son cabinet à deux pas des vignes. Passionné de vin depuis longtemps, il est finalement devenu un « médecin-vigneron » ! Ses vins prennent naissance sur des terroirs extra de galets roulés en appellation Limoux : cette cuvée Le Cassagnau 2010 se compose à 50% de merlot, 30% de syrah, 20% de grenache. C’est un merlot du sud, donc très opulent, heureusement maîtrisé par un climat tempéré et des fraîcheurs nocturnes. Syrah et grenache apportent fruits et épices. L’élevage se fait 12 mois en barrique, sans bois neuf : c’est un élevage discret, qui préserve une certaine élégance à l’ensemble. Cette cuvée est un pur vin de plaisir, avec du caractère. A noter que le domaine dispose de superbes terroirs à chardonnay, et produit un très beau vin blanc, les Sarments d’Hippocrate ».

Les accords :
« Le Cassagnau 2010 est un vin aux accents solaires, un peu épicé, qu’il convient de marier avec une cuisine sudiste, généreuse en saveurs. Je préparerais une pastilla d’agneau ou de pigeon, un carré de porcelet aux artichauts avec un jus aux olives… »

Domaine de Cassagnau
Jacques Abet
4, domaine de Cassagnau, 11 300 Pauligne
domainedecassagnau.pagesperso-orange.fr

Le caviste :
Installé à La Cave à part depuis 2003, Martin Puyoou a fait ses classes dans l’hôtellerie avant de devenir caviste. Pendant trois ans, il a été le maître d’hôtel du critique américain Robert Parker lors de ses dégustations à Bordeaux. Il s’est également illustré à l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion (33) et au Saint-James à Bouliac (33) avant de se consacrer totalement au vin. Son credo : “dépoussiérer les habitudes”, soutenir les petites propriétés, défendre les viticulteurs et les viticultrices authentiques et sincères, qui travaillent proprement, au plus près du terroir. Il aime mettre en avant “des vins que l’on peut comprendre”, axés sur le plaisir, le partage et l’émotion… et le bon rapport qualité-prix. Dans sa cave, sur 200 références, beaucoup de flacons à 5-7 €. Le Languedoc, le Roussillon et le Rhône sont particulièrement à l’honneur, de l’AOC à l’IGP.

La Cave à Part
11 cours Gambetta, 33400 Talence
05 56 37 69 23
lacaveapart.blogspot.fr