Les vins charentais font bouger les lignes
Après un changement de logo, de slogan, de communication, ils se lancent collectivement dans une démarche environnementale.
Après un changement de logo, de slogan, de communication, ils se lancent collectivement dans une démarche environnementale.
Aurélie Bertin, à la tête de deux domaines varois de Côtes de Provence, Sainte-Roseline et les Demoisellles, investit dans le packaging et l’environnement.
Drappier est toujours la seule maison en émissions de carbone neutre de la Champagne, certifiée par EcoAct en 2016. Des efforts entamés il y a une dizaine d’années et qui ont valu à Michel Drappier d’être couronné par le magazine The Drinks Business "Green Personnality of the Year" en 2017.
C'est le réveil du bio à Bordeaux. Ou du moins chez les grands crus classés de Saint-Emilion. Après Angélus la semaine dernière, c'est le château Laroze qui vient d'annoncer le début de sa conversion dans un communiqué.
Les chauves-souris contribuent à lutter contre le ver de la grappe, papillon ravageur de la vigne, et pourraient ainsi devenir une alternative à certains pesticides, a annoncé mardi la Ligue pour la Protection des Animaux, étude à l'appui.
La hausse des températures va modifier l’alcool des vins et leur acidité, s’accordent à dire les scientifiques. A Montpellier, le professeur Alain Razungles va plus loin et décrypte les changements à l’œuvre dans le profil aromatique des vins de demain. Voyage prospectif au cœur du métabolisme de la baie de…
La commune de Lantignié, relevant encore de l’appellation Beaujolais Villages, a réussi le tour de force de concrétiser une démarche collective démarrée il y a un peu plus de trois ans, et s’articulant autour de deux axes : d’une part obtenir la reconnaissance de Lantignié en appellation à part entière,…
Passionné et solaire, ce partisan de la biodynamie, créateur du domaine « L'Ether de Vénus » en Dordogne, fait découvrir son premier millésime en rouge et blanc durant le salon « Terre de Vins » de La Rochelle, jusqu’à ce soir 18h30 à l’Espace Encan.
Gel, mildiou et autres calamités… Le tumultueux millésime 2016 a laissé des traces dans le vignoble Bourguignon. Certains producteurs bio ont fait le choix de sortir du cadre de la viticulture biologique pour préserver ce qui pouvait l'être. La tendance à la montée en puissance n’est toutefois pas remise en…
Le département de Gironde, l'un des premiers consommateurs de pesticides en France destinés à la viticulture, a réduit de moitié son utilisation de produits classés CMR (cancérogènes, mutagènes et repro-toxiques) en trois ans, selon des données fournies mardi par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB).