Accueil Château Haut-Marbuzet, star de cinéma

Château Haut-Marbuzet, star de cinéma

Christel Guiraud et Mathieu Charrière (photo Guillaume Mollaret)

Auteur

Guillaume
Mollaret

Date

29.01.2016

Partager

Jusqu’à dimanche 31 janvier, les Vignerons Indépendants du Gard organisent la 8ème édition de leur festival de cinéma, agrémenté d’un concours de court-métrage.

Charlotte vit à Berlin. Passionnée de vin, elle se rend à une dégustation chez des amis quand le nez d’un Château Haut-Marbuzet (grand vin de Saint-Estèphe) la renvoie à un souvenir aussi amoureux que douloureux… Voilà pour le pitch du court-métrage « Fidèle et sincère », Prix du Jury 2016 du festival Les Vignerons Indépendants font leur cinéma, organisé dans le Gard du 28 au 31 janvier* par l’association Ciné-Vigne. Primé parmi 8 films sur le vin et les vignerons présentés au cinéma Le Sémaphore jeudi 28, la réalisation de Mathieu Charrière a reçu une récompense de 3000 euros. Une fierté pour ce cinéaste français installé en Allemagne. « Il s’agit de mon deuxième court-métrage sur le vin. Je prépare un troisième film sur les vignerons de Saxe », explique le jeune homme. « Bordeaux conserve un côté mythique et inaccessible dans l’imaginaire, argumente-t-il. Pour ‘Sincère et fidèle’, j’ai choisi un Château Haut-Marbuzet car c’est un vin que je connais très bien et que j’aime beaucoup… J’ai presque été élevé à çà par mon père », s’amuse-t-il.

Les 7 autres films en compétition ont majoritairement présenté une vision noire et difficile du métier de viticulteur. Un parti pris qui a fait réagir certains professionnels présents dans la salle. « Le vin, pour moi, ça reste de la joie ! », commente Jean-Paul Cabanis du Mas Madagascar (Costières de Nîmes). Vendredi soir, c’est un vote des « cineonophiles » du cinéma Casino de Bagnols sur Cèze qui, cumulé à celui des spectateurs du Sémaphore, désignera le prix du public. Samedi matin, le domaine Chabrier (Duché d’Uzès) à Bourdic accueille la projection de deux films sur les vins du Valais suisse, où Patrick Chabrier exploite également des vignes, et une dégustation de vins helvètes… Le festival se déplace ensuite au Cinéplanet d’Alès pour le soir et la projection de Premiers Crus, avec Gérard Lanvin. Le lendemain, la manifestation s’achève à Alès (diffusion de courts métrages présentés les années précédentes) et au Sémaphore de Nîmes avec la projection de Résistance naturelle, de Jonathan Nossiter.

Une formule que Christel Guiraud, vigneron et président de l’association Ciné-Vigne, résume d’un bon mot : « Diffusion, débat, dégustation, c’est aussi çà la 3D. »

*Le programme : http://www.cine-vigne.com/node/99