Accueil Faugères, l’âge de raison

Faugères, l’âge de raison

Auteur

La
rédaction

Date

20.03.2012

Partager

Tout au long de l’année 2012, Faugères célèbre son trentième anniversaire. Mais l’AOC ayant été officiellement reconnue le 5 mai 1982, le mois de mai qui s’annonce va prendre une saveur toute particulière, avec de nombreuses animations. L’occasion d’aller au contact de celles et ceux qui font vivre cette appellation à l’identité forte.

L’appellation Faugères est reconnue Appellation d’Origine Contrôlée depuis le 5 mai 1982. Une juste reconnaissance pour ces vins du Languedoc, aboutissement de plusieurs décennies d’efforts : c’est en effet en 1948 que plusieurs viticulteurs ont commencé à valoriser le terroir et les vins de Faugères et qu’une aire de production s’est clairement dessinée, suivie en 1955 des premiers VDQS (Vins Délimités de Qualité Supérieure). Il aura encore fallu plus de 25 ans de travail pour que Faugères soit reconnu comme une appellation majeure du Languedoc, à l’identité forte, s’appuyant sur des terroirs singuliers.

Mais quels terroirs exactement ? L’aire d’appellation Faugères (sept villages, 2075 hectares) se distingue par un terroir de schistes dont les plus anciens datent de l’ère primaire, des argiles et des sables compressés et morcelés pendant des millions d’années au fond des mers et transformés finalement en balcon dominant la plaine, par la suite le surgissement des Alpes et des Pyrénées. Les sols de schiste de Faugères étonnent par leurs subtiles variations (jaune, ocre, orangé, bleu) et par leur capacité à bien drainer l’eau et permettre à la vigne de résister aux chaleurs estivales. Les cassures de la roche, permettant aux racines de trouver l’humidité des profondeurs, et l’altitude du vignoble culminant à 400 mètres, finissent de donner à ce terroir son indiscutable singularité.

Un joli mois de mai

Fiers de cette forte identité, les vignerons de Faugères (52 caves particulières et une coopérative) ont cultivé depuis les années 90 une viticulture respectueuse de l’environnement. La valorisation des terroirs, la recherche de l’équilibre et de la complexité des grands vins passe par des pratiques raisonnées, permises par un climat favorable. A ce jour, Faugères est une des rares appellations à avoir un tiers de ses surfaces en agriculture biologique ou en biodynamie, et des rendements parmi les plus bas de France (33hl/ha).

Autant dire que l’AOC Faugères a toutes les raisons de célébrer comme il se doit ce trentième anniversaire. Amorcées à l’occasion du salon Vinisud en février avec le lancement de la mention « Grand Terroir de Schiste » et la mise en place d’ateliers dégustation, les festivités vont connaître un coup d’accélérateur au mois de mai, avec l’organisation d’animations chez les cavistes et dans les grands magasins, de repas dégustation dans les domaines ou dans des restaurants, de balades vigneronnes, de journée portes ouvertes, de soirées « guinguette » sur les places des villages… Le programme complet et les solutions d’hébergement sur l’AOC Faugères seront disponibles dans quelques jours sur www.faugeres.com. Vous pouvez déjà en avoir un aperçu sur www.faugeres.com/info%20agenda_producteurs.html

L’anniversaire se poursuivra ensuite le 8 juillet avec la fête du Grand Saint-Jean, une journée de dégustations, d’animations musicales et de rencontres avec les producteurs qui se déroulera de 10h à 21h. Enfin, en novembre et décembre, cette année très spéciale se conclura par une dernière opération « séduction » avec de nombreuses animations visant à promouvoir l’appellation « Grand Terroir de Schiste ». Bon anniversaire, Faugères !

Mathieu Doumenge