Depuis 1967, les Vignerons Ardéchois travaillent avec passion 6000 hectares de vigne, répartis sur une mosaïque de terroirs, depuis les grès des Cévennes où explose le fruit, aux calcaires du Bas-Vivarais où s’expriment des tanins fins et denses, en passant par les roches volcaniques des flancs du Coiron et les galets roulés de la Vallée du Rhône qui confèrent aux vins une structure et une complexité aromatique.
En sélectionnant les cépages les plus adaptés à leurs terroirs, en s’inspirant des meilleures pratiques culturales, ils ont su faire progresser constamment le vignoble ardéchois. Aujourd’hui, ils réunissent 1000 familles de vignerons, autour de 12 caves coopératives réparties sur l’Ardèche méridionale pour couvrir toute la palette des vins d’Ardèche : AOP Côtes du Vivarais, AOP Côtes du Rhône et IGP Ardèche, dont il est le principal producteur.
Depuis de nombreuses années, les Vignerons Ardéchois souhaitaient offrir à ces vins un espace de vieillissement idéal – taux d’humidité et température stables, aucune vibrations, pas ou peu d’éclairage – et mesurer leur potentiel d’évolution, dans le but de faire évoluer la viticulture ardéchoise. C’est désormais chose faite depuis Mars 2018 avec l’aménagement d’une vinothèque à 50 mètres sous terre, au cœur du Grand Site de France de l’Aven d’Orgnac.
Avec une température constante de 12°C, un taux d’humidité entre 95 et 100% tout au long de l’année, un calme et une obscurité complète, cette grotte millénaire se révèle être un espace de vieillissement idéal pour les plus belles cuvées des Vignerons Ardéchois :
– Grand Aven, un vin issu de sélections parcellaires de Grenache Noir et de Syrah, cultivés sur les sols calcaires de l’AOP Côtes du Vivarais, autour de la commune d’Orgnac-l’Aven. Destinées au grand public, les bouteilles seront commercialisées après un an d’élevage sous terre.
– Terra Helvorum, la quintessence de la Syrah cultivée sur des terres volcaniques à faible rendement, exprimant toute la puissance et la richesse de ce grand cépage. 5 000 bouteilles seront destinées aux restaurants, après un élevage d’un an minimum au cœur de l’Aven d’Orgnac.
– Gamme Terre d’Ardèche – IGP Ardèche – Sélections parcellaires : 1000 bouteilles destinées à des dégustations professionnelles (clients professionnels, œnologues, sommeliers…). Ces dégustations nous permettent aujourd’hui de mesurer l’évolution de nos vins au fil des millésimes.
Des visites guidées à destination du grand public sont régulièrement organisées de Février à Octobre afin de proposer une expérience de dégustation hors du commun, mais aussi dans le but de faire découvrir l’AOP Côtes du Vivarais, puisque la cuvée Grand Aven fait partie des vins proposés en dégustation.
La visite débute par la découverte de la vinothèque des Vignerons Ardéchois et des 10 000 bouteilles entreposées. Puis elle se poursuit sur une terrasse aménagée spécialement pour la dégustation des vins, avec une vue imprenable sur les stalagmites et stalactites de l’Aven d’Orgnac. 3 vins (1 blanc et 2 rouges) sont dégustés ; le guide, spécialisé en œnologie, aborde toutes les étapes de la dégustation et décrit chaque vin (cépage, terroir, caractéristiques organoleptiques…)
Enfin la visite se poursuit jusqu’à 121 mètres sous terre, et permet de comprendre la formation de cette grotte millénaire.

— Infos pratiques

Adresse : Boulevard de l'Europe Unie

Code postal : 07120

Ville : Ruoms

Tél : 04 75 39 98 08

Site : http://www.neovinum.fr/

Contacter l'établissement

Contact

Remplissez ce formulaire pour contacter directement l’établissement ou demander une réservation.
*Champs obligatoires.