L’œnotourisme c’est avant tout valoriser des métiers, le travail d’hommes et de femmes, le savoir-faire français et mondial d’un produit. En allant plus loin dans cette démarche, la mise en valeur d’un territoire paraît être indispensable à son développement.
La région de la Vallée du Rhône Nord est un territoire très divers en termes de sols : elle a effectivement, pour la plupart des appellations, connu les quatre aires géologiques. Cette variété de sols et de terroirs produit des vins de très grande différence, selon les expositions, les appellations, les sols, etc. Mettre en avant la diversité appellations était l’occasion de mettre en exergue cette diversité et cette complexité.
Afin d’amener les touristes à la rencontre de ces appellations, un parcours intuitif à été créé dans les vignes de l’Hermitage dès 2011 : le sentier « Sur les pas de Gambert ». Il s’agit d’un parcours libre avec 11 points d’arrêts et des explications sur le paysage, les vignes, les cépages, les sols… Une carte dépliante est mise à la disposition des marcheurs à la boutique de la Cave, point de départ de la randonnée de 4 km. Les informations peuvent également êtres trouvées sous forme de QR code sur les panneaux présents au long du parcours.
Des prestations sur-mesure sont également organisées, notamment sur des petits groupes, au cours desquelles les clients peuvent aller sur différents points d’une appellation, à la découverte des divers terroirs. L’idée est de faire prendre conscience à ces derniers de la variété des facteurs influençant un vin (différences de sols, d’altitude, d’ensoleillement, etc.) et qu’ils soient en mesure de connaître (et peut-être reconnaître !) les spécificités de nos vins, notamment sur les gammes « Terroirs d’Exception », où un vin correspond à une unique parcelle.

Chaque été, ateliers « De la Vigne au Verre », pour que les touristes saisissent la complexité du travail depuis la parcelle de vigne jusqu’au verre. Un petit groupe part à la rencontre d’un vigneron coopérateur qui explique ainsi son métier, le cycle d’une vigne, etc. La demi-journée se poursuit par une visite de la Cave de Tain, puis par une dégustation : on retrace le parcours du raisin. L’éducation du consommateur vers ce type d’oenotourisme est d’une grande importance, particulièrement dans une région comme la nôtre où l’agriculture prime sur tout autre type d’économie. L’habitant doit connaitre cet art noble qu’est la viticulture. Car le consommateur n’est pas que dégustateur, il est également ambassadeur !

— Infos pratiques

Adresse : 22 Route de Larnage

Code postal : 26600

Ville : Tain-l'Hermitage

Tél : 0633315198

Site : https://www.terresdesyrah.com/fr/

Contacter l'établissement

Contact

Remplissez ce formulaire pour contacter directement l’établissement ou demander une réservation.
*Champs obligatoires.