Accueil [Numéro Hors-Série] Bordeaux en lettres capitales

[Numéro Hors-Série] Bordeaux en lettres capitales

Auteur

La
rédaction

Date

11.06.2014

Partager

Avec son numéro hors-série Bordeaux, « Terre de Vins » replace la ville de Bordeaux au cœur du vignoble qui l’entoure. A travers son histoire, sa géographie, sa gastronomie, ses quais, son fleuve, les hommes et les femmes qui la vivent, Bordeaux revendique plus que jamais son titre de « capitale mondiale du vin ».

« Osez Bordeaux ! » annonce Rodolphe Wartel, directeur de « Terre de Vins », dans l’éditorial de ce numéro hors-série, qui vient d’arriver en kiosques. A deux semaines du lancement de « Bordeaux Fête le vin », grande célébration qui devrait attirer plus de 500 000 visiteurs sur les quais de Bordeaux du 26 au 29 juin, notre magazine se penche sur l’extraordinaire renouveau de cette princesse girondine qui a été classée par un récent sondage « deuxième ville préférée des Français » – après Paris. En pleine mutation, en plein essor sur le plan culturel, économique, architectural, gastronomique, patrimonial, Bordeaux est aussi en train de « retrouver une alchimie » avec son vignoble. C’est à ces retrouvailles, symbolisées notamment par la future inauguration de la Cité des Civilisations du vin, en 2016, que s’intéresse ce hors-série en donnant un coup de projecteur sur les quartiers, les anecdotes, les pages d’histoire, les personnalités, les lieux de vie et d’échange qui contribuent aujourd’hui à rendre à Bordeaux son titre de « capitale mondiale du vin ».

Fontaine de Jouvence

Du designer Philippe Starck à la famille De Luze, de Jean-Pierre Xiradakis à Bernard Magrez, quelques « figures » donnent ainsi leur éclairage sur cette ville, sur son patrimoine culturel et culinaire, mais surtout sur son vin. En guise de fil conducteur, le sommaire de ce hors-série nous promène de l’histoire des quais à celle des Chartrons, en passant par une escapade au fil du fleuve : autant de lieux emblématiques de l’histoire du vin à Bordeaux. Viticulteurs, négociants, cavistes, restaurateurs, communicants, blogueurs, entrepreneurs, oenophiles de tous horizons figurent également dans ces pages pour évoquer « leur » Bordeaux. L’hommage ne serait pas complet sans quelques bonnes bouteilles ni sans des agapes dignes de ce nom : le cahier dégustation réunit donc les « valeurs sûres », toutes appellations et tous prix confondus, de ce vaste vignoble bordelais qui réunit plus de 9000 propriétés ; quant à la rubrique cuisine, elle pousse la porte de Dubern, vénérable table bordelaise née en 1894, qui connaît depuis quelques années une deuxième jeunesse. La ville de Bordeaux abriterait-elle la fontaine de Jouvence ?

« Terre de Vins » hors-série Bordeaux. 120 pages, 7 €. Pour commander ce numéro ou vous abonner au magazine, suivez ce lien.