Accueil [20 ans UNESCO] Saint-Émilion à écouter : la musique dans la Cité

[20 ans UNESCO] Saint-Émilion à écouter : la musique dans la Cité

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

27.06.2019

Partager

Pour les festivités du 20e anniversaire du classement à l’UNESCO, les arts ont droit de cité, parmi lesquels la musique, avec pas moins de 25 concerts et animations musicales gratuits prévus les 28, 29 et 30 juin.

Les amateurs de belles sonorités, jazz, groove et funk sont habitués à venir assister à Saint-Emilion Jazz festival, au cœur de la Cité de Saint-Emilion, et des vignes et propriétés de l’appellation. En cette année d’anniversaire, le festival prend une tournure toute particulière avec deux concerts gratuits par soir sur la spectaculaire grande scène dans les douves du Palais Cardinal, généralement réservée à la programmation payante du festival, ainsi qu’un riche lot d’animations au fil des trois jours de fête.
Le vendredi 28, à 20h, le collectif bordelais Oakland viendra retracer l’évolution du mythique groupe californien des années 70 Tower of Power, toujours en activité et en tournée. A 21h30, place ensuite à la découverte du premier album solo du très polyvalent musicien R!X, à mi-chemin entre la soul-funk américaine et sa propre idée de la pop.

Le samedi 29, à 20h, la fanfare inspirée par la musique de la Nouvelle Orleans « Brass Under Influence », et son hommage à The Nightcrawlers et à leur album « Slither Slice », vous inviteront à danser, chanter, et à lâcher prise pour profiter de la fête. A 21h30, « Kid Créole & The Coconuts » déploieront leur musique bercée d’influences big band des années 1940, mâtinée de dancefloor de l’ère disco, et agrémentée d’une touche de rythmes blues, soul, jazz, funk, hiphop, et de sonorités caribéennes, calypso, soca, salsa… Pour une parenthèse exubérante et dépaysante. A noter également, samedi 29 à 18h30, un concert-dégustation de Jean-Pierre Como et Walter Ricci au château Monlot, possédé par l’actrice, chanteuse, réalisatrice et productrice chinoise Zhao Wei, au tarif de 50€.

Pour finir en beauté, dimanche 30, une programmation 100% féminine. A 20h, la chanteuse et claviériste Lyne, issue de la classe « Musiques Actuelles » du conservatoire de Bordeaux, fera vibrer son auditoire au fil de ses compositions teintées de soul, de pop et d’électro. Set intimiste, chaleureux et poétique en vue. Last but not least, à 21h30, grand final avec la lumineuse et enchanteresse chanteuse, autrice et compositrice Robyn Bennett. Dans la lignée des grandes voix américaines, elle distille une musique entre joie contagieuse et poésie à fleur de peau, puissance et sensualité, aux confins du jazz, du swing et de la soul, avec la juste dose de modernité.

Outre ces trois soirées musicales de haut-vol, la musique fera résonner le patrimoine à chaque instant des trois jours de fête. Ainsi, chaque église de la juridiction, ainsi que les six stands « fête du vin », ou encore le Logis de Mallet et son espace relaxation, distilleront les festivités musicales dans des styles variés, de la new orleans, aux bandas en passant par la bossa ou encore la musique médiévale. A ne pas manquer, à la fin de ce dernier concert dans les Douves, dimanche à 23h, un défilé au flambeau de la Jurade, qui emmènera la foule du parc Gadet au pied de la Tour du Roy, où sera tiré le feu d’artifice de clôture.