Accueil À Dijon, le salon Vinidivio accueille les vignerons du Piémont italien

À Dijon, le salon Vinidivio accueille les vignerons du Piémont italien

Eric Goettelmann, lauréat du concours Un des meilleurs ouvriers de France 2018, préside le concours des vins du salon Vinidivio.

Auteur

Jean
Bernard

Date

01.11.2018

Partager

Jusqu’au lundi 5 novembre (cette dernière journée étant à destination du public professionnel), le salon Vinidivio anime une partie du parc des expositions de Dijon dans le cadre de la Foire internationale et gastronomique de la ville. Cette année les projecteurs sont braqués sur l’Italie et les vins du Piémont comme l’explique Eric Goettelmann, président du concours et surtout chef sommelier du groupe Bernard Loiseau.

Pourquoi les Piémont est-il en vedette en Bourgogne ?
Cette foire met à chaque fois un pays différent à l’honneur ce qui permet à Vinidivio d’inviter des vignerons d’une région de ce pays et d’organiser un concours. Comme le Piémont est considéré comme la Bourgogne des vins italiens, l’association de l’image de ces deux grands vignobles se fait naturellement. Quinze vignerons ont été invités qui vont présenter 80 cuvées différentes au public. Pour le concours organisé à l’aveugle, nous en avons retenu 37 et du côté des sommeliers Bernard Neveu (Le Bristol), Xavier Thuizat (Le Crillon) et Vincent Javaux (Pavillon Ledoyen) m’ont accompagné alors que Stéphane Derenoncourt présidé le jury technique. Les résultats seront connus lors de la Paulée de Dijon, dimanche 4 novembre, et quelques médailles seront attribuées. Celles que méritent des vins pour lesquels nous avons ressenti de véritables coups de cœur.

Quelles sont les tendances exprimées par les vins piémontais ?
Comme dans toutes les régions, on ressent bien l’affirmation d’une nouvelle école avec l’installation de jeunes vignerons. Ils ont du talent, boisent moins leurs vins, recherchent la buvabilité et l’expression des terroirs. La démarche du salon est intéressant en cela qu’elle cherche à sortir des sentiers battus. Les grands classiques, on ne les découvre plus. Nous préférons organiser la découverte afin de permettre aux professionnels, cavistes, sommeliers ou importateurs qui sont spécialement attendus le lundi 5 novembre, d’appréhender ce vignoble de manière différente.

Sur le plan pratique, qui peut visiter le salon Vinidivio ?
Jusqu’à dimanche soir, le salon est ouvert au grand public. Le prix d’entrée est de 10 € et il comprend un carnet de dégustation et un verre spécial que l’on conserve à la fin de la visite.
La journée du lundi 5 novembre est vraiment réservée aux professionnels et l’entrée est gratuite pour eux sur inscriptions.
Deux master classes seront proposées ce jour-là. Une dégustation géo-sensorielle sur les terroirs par Stéphane Derenoncourt, à 11 heures, et une dégustation comparative des cépages nebbiolo et barbera, à 14 heures.

Inscriptions sur : http://vinidivio.com/pro/
www.foirededijon.com