Accueil AdVini met deux pieds en Côte de Beaune

AdVini met deux pieds en Côte de Beaune

(Illustration : la colline de Corton)

Auteur

Laurent
Gotti

Date

19.10.2016

Partager

Présente sur la colline de Corton, Champy est la plus ancienne maison de négoce bourguignonne encore en activité. Elle vient d’être reprise par le groupe languedocien AdVini.

Champy, maison historique de Beaune (fondée en 1720) est passée sous pavillon AdVini. Des discussions étaient engagées depuis plusieurs mois. Pierre Beuchet, 68 ans, principal actionnaire de Champy souhaitant passer la main. Un vignoble de 22 hectares, dont le domaine Laleure-Piot (Pernand-Vergelesses) fait partie du rachat. La maison produit environ 500 000 bouteilles par an et a réalisé un chiffre d’affaires autour de 3, 5 millions d’euros ces dernières années, dont un tiers issu du domaine exploité en Côte de Beaune. La maison est plus particulièrement présente dans les terroirs des grands crus de corton et corton-charlemagne. Des vignobles qu’elle conduit en bio.

La maison sera dirigée par Thierry Bellicaud, à la tête de la maison Laroche (Chablis), propriété du groupe AdVini depuis 2009. Dimitri Bazas reste directeur technique de la maison, une responsabilité qu’il occupe depuis 1999.

« Nous sommes très fiers de pouvoir reprendre une Maison emblématique de Bourgogne, aux origines du négoce beaunois, dont le travail est remarqué par les prescripteurs du Monde entier. Nous prenons le relais de Pierre Beuchet pour faire rayonner Champy et ses vignobles dans les circuits sélectifs en lui faisant bénéficier de notre réseau international » annonce Antoine Leccia, Président du Directoire d’AdVini.

Impactée par les petites récoltes successives, un changement de direction fin 2013, la maison Champy (Beaune) était à la recherche d’un nouveau rythme de croisière. Elle était adossée à Diva, fondée par Pierre Beuchet, maison qui commercialise et distribue de grands domaines et châteaux dans de nombreux pays.