Accueil Alsace Crus et Terroirs : les vignerons alsaciens passent à l’action

Alsace Crus et Terroirs : les vignerons alsaciens passent à l’action

Les membres d'Alsace Crus et Terroirs. La photo est prise devant la Seigneurie à Andlau qui abrite le Centre d’interprétation du patrimoine et fait la part belle à la viticulture alsacienne. il y manque Cathy Faller (Weinbach) et Céline Meyer (Josmeyer).

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

20.06.2016

Partager

L’association Alsace Crus et Terroirs (ACT), créée en novembre 2015, a choisi le Musée Unterlinden à Colmar pour présenter ses objectifs. Les cuvées des 19 premiers membres hissent haut les couleurs du vignoble alsacien.

Une association n’est pas une entreprise. C’est un groupe de personnes qui se découvrent tant de choses en commun qu’elles se sentent pratiquement obligées de matérialiser cette communion. A ce titre, Alsace Crus et Terroirs (ACT) est une véritable association. Elle regroupe à ce jour les dix-neuf premiers domaines qui se sont mis d’accord autour d’une charte ; mais elle est vouée à prendre de l’ampleur pour justifier totalement son existence.

ACT est née à la suite d’interminables discussions entre des vignerons alsaciens qui regrettaient que leurs vins, bien qu’appréciés par une élite de connaisseurs dans le monde entier, ne jouissent pas d’une réputation absolue et qu’ils ne soient pas toujours vendus à un prix assez élevé pour être synonyme de qualité.

Autour de Séverine Schlumberger

L’idée de se regrouper avec ses pairs trottait dans la tête de Séverine Schlumberger depuis des années, car elle était impressionnée par ce que ses voisins de l’autre côté du Rhin ou ses confrères de Bordeaux parvenaient à faire en s’unissant. Cette jeune femme pleine d’entrain, qui préside à la suite de ses parents, Evelyne et Eric Beydon-Schlumberger aux destinées du vaste domaine familial de Guebwiller (140 ha), a finalement réuni autour d’une charte dix-neuf domaines alsaciens dont les noms seuls mettent l’eau à la bouche, de B comme Barmès-Buecher à Z comme Valentin Zusslin, en passant Kientzler ou Weinbach. L’association repose sur le respect du terroir, de sa production et de l’environnement ainsi que sur le travail individuel au service d’un engagement collectif. Les grands crus Hengst 2008 de Josmeyer (riesling), Rangen de Thann 2013 de Schoffit (riesling) et Goldert 2014 de Zind-Humbrecht (muscat) ont particulièrement montré la classe des terroirs à tout âge.

ACT a choisi le musée Unterlinden de Colmar pour faire sa première présentation à grande échelle, puisque ce haut lieu de la culture mondiale a rouvert ses portes le 23 janvier dernier, à l’issue de quatre années de travaux et d’agrandissements orchestrés par les architectes Herzog et De Meuron. Le fameux retable d’Issenheim, de Grünewald et Nicolas de Haguenau, est désormais présenté dans un lieu à sa mesure, comme l’étaient les grands crus d’ACT en ce 14 juin 2016.

Membres fondateurs d’ACT, Alsace Crus et Terroirs :

Domaine BARMES-BUECHER,
Domaine BOTT-GEYL,
Domaine Albert BOXLER,
Domaine JOSMEYER,
Domaine André KIENTZLER,
Domaine Marc KREYDENWEISS,
Domaine LOEW,
Domaine Albert MANN,
Domaine MEYER-FONNE,
Domaine du CLOS SAINT LANDELIN,
Domaine OSTERTAG,
Domaine Martin SCHAETZEL,
Domaines SCHLUMBERGER,
Domaine SCHOFFIT,
Domaine TRAPET-ALSACE,
Domaine TRIMBACH,
Domaine WEINBACH,
Domaine ZIND-HUMBRECHT,
Domaine Valentin ZUSSLIN


(photo I. Bachelard)