(photo Ladies Circle Angers)
(photo Ladies Circle Angers)

En Anjou, on vendange contre le cancer du sein ! Samedi 5 octobre 2019, plus d’une centaine de bénévoles sont attendus au domaine des Bleuces pour couper du raisin dans le cadre de l’opération Octobre Rose.

Octobre Rose passe par les vignes du domaine des Bleuces, dans le Layon, depuis 2013. Le principe de l’action est simple : vendanger bénévolement une parcelle de vigne pour soutenir l’opération nationale Octobre Rose, une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. A la manœuvre de cette action, l’association du Ladies Circle d’Angers, un groupe de seize femmes de moins de 40 ans, dont Inès Racault, la vigneronne du domaine des Bleuces, fait partie.

Les coulisses des vendanges dans le Layon

Samedi 5 octobre 2019, au petit jour, plus d’une centaine de bénévoles de tous les âges sont donc attendus. “Ça demande une grosse logistique, souligne la vigneronne, il faut trouver 100 seaux, 100 sécateurs, expliquer comment procéder à plein des personnes qui n’ont jamais vendangé… Mais l’ambiance est très familiale, il y a beaucoup d’enfants. On leur fait visiteur le domaine. C’est une très belle journée, qui plaît beaucoup !”

Pour tous, c’est l’occasion de découvrir les “coulisses” d’un domaine en pleines vendanges : dans le Layon, la récolte du cabernet franc touche à sa fin, mais les chenins qui feront du Coteaux du Layon (moelleux) doivent encore quelques semaines pour atteindre la concentration suffisante…

LIRE AUSSI : Castillon Côtes de Bordeaux mobilisée pour “Octobre rose”

La pause café/chouquettes est prévue vers 11h, et la matinée de travail s’achève par un déjeuner champêtre (payant, la marge étant reversée à Octobre Rose), autour de grandes tablées, dans la cour du domaine. « Le but est que les gens prennent du plaisir à venir ». Les vendangeurs peuvent aussi découvrir la cuvée « Ladies », vinifiée à partir des raisins récoltés bénévolement, environ 1000 bouteilles, vendues pour la bonne cause.

L’ensemble de l’opération permet de récolter en général plus de 2000 euros, reversés à Octobre Rose. Inès Racault verse aussi l’équivalent des salaires de vendangeurs qu’il aurait fallu pour récolter sur 1 hectare.

Pratique. Samedi 5 octobre 2019, à partir de 8h30, au domaine des Bleuces, 49700 Concourson-sur-Layon. Il est encore temps de s’inscrire. Contact vendanges Octobre Rose lc16.organisationevenement@gmail.com