Accueil Ann Long lauréate du Ruinart Sommelier Challenge

Ann Long lauréate du Ruinart Sommelier Challenge

Philippe Faure-Brac (président de l'Union de la Sommellerie Française), Ann Long, Julia Scavo, Frédéric Panaïotis et Hervé Bizeul. (photo JB)

Auteur

Jean
Bernard

Date

14.10.2019

Partager

Vingt-trois candidats ont participé à la deuxième édition française de ce « concours » qui se développe aussi à l’international. La gagnante s’exprime au quotidien chez UVA, un lieu cannois qui associe bar à vins et bistrot gourmand.

Les années se suivent et se ressemblent… Un an après le succès de Julia Scavo, la sommelière roumaine basée sur la Côte d’Azur, le Ruinart Sommelier Challenge a cette année encore sacrée une candidate. Ann Long a inscrit son nom au palmarès d’une opération qui associe concours et formation sous la responsabilité de Frédéric Panaïotis, chef de cave de la maison Ruinart. Vingt-trois candidats ont rejoint Paris ce lundi 14 octobre pour vivre une journée passée sous le signe de la couleur rose.

Une thématique qui a d’abord rythmé la dégustation à l’aveugle servant de base au challenge en lui-même. Quatre vins qu’il fallait analyser, commenter, identifier en cernant au plus près les cépages et le millésime et en proposant des accords mets-vins : un rosé des Riceys Bauser 2014, un côtes de Provence château d’Esclans 2018, un Rosé du meunier du château Moulin Pey Labrie 2018 et un palette château Simone 2016. C’est cette épreuve qui a déterminé le classement final au terme des délibérations du jury réunissant donc Frédéric Panaïotis, Julia Scavo et Hervé Bizeul le sommelier vainqueur du Trophée Ruinart 1981 et vigneron de longue date en Roussillon.

Et le podium de cette édition 2019 est exclusivement féminin puisque Ann Long était accompagnée par Anouk Devray (Le Bristol Paris) et Valéria Tenison (animatrice dégustation au château Léoville Poyferré). La gagnante rejoindra l’ensemble des autres lauréats nationaux en juin-juillet prochain pour une semaine de découverte en Champagne.

Mais avant l’annonce du résultat, les participants ont bénéficié d’une masterclass sur le thème des champagnes rosés qui leur a permis de découvrir en avant-première le Dom Ruinart rosé 2007.