L’édition du 20ème anniversaire de Bordeaux Fête le Vin s’est achevée hier après cinq jours de festivités. Pour les organisateurs, malgré une météo parfois mitigée, l’événement a battu de nouveaux records en termes d’affluence.

Dans un communiqué, l’Office du Tourisme de Bordeaux Métropole annonce que “tous les indicateurs permettent de conclure à un succès historique de cette édition qui associait les vins de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine à des grands voiliers venus du monde entier”. Tout en précisant que “l’estimation de la fréquentation globale s’avère être un exercice difficile voire impossible”, l’organisation de Bordeaux Fête le Vin livre quelques données chiffrées : le Pass dégustation a battu tous les records avec 61.660 Pass vendus (avant la journée de lundi) soit une augmentation d’environ 26% par rapport à 2014 et 2016. A ce chiffre, correspondent les 520.000 dégustations enregistrées sur les pavillons, soit une augmentation de 25%. Le pavillon de l’École du Vin de Bordeaux a embarqué plus de 18.000 festivaliers dans ses ateliers d’initiation. Promesse également tenue pour l’Union des Grands Crus qui a accueilli 1850 visiteurs à ses dégustations au Hangar 14.

Le point d’orgue de ce 20ème anniversaire était la présence des grands voiliers sur les bords de la Garonne, et ce volet de la manifestation n’a pas déçu. Toutes les propositions liées aux grands voiliers ont fait le plein avec un taux de remplissage de 100% pour les balades sur vieux gréements, les visites de voiliers, la Parade de Départ et les deck-parties. Une soixantaine de réceptions ont été organisées sur les divers voiliers présents à la Fête, proposant aux entreprises partenaires, au monde économique mais aussi aux centres d’animation de la ville des moments privilégiés sur la Garonne.

La diversité des animations, de l’offre culturelle et gastronomique a également été saluée par les organisateurs, qui soulignent également le succès de l’opération sur le plan numérique : 217.000 visiteurs uniques sur le site internet de Bordeaux Fête le vin depuis l’année 2018, dont 138.000 en juin; une page Facebook de Bordeaux Fête le Vin qui compte désormais plus de 19.200 fans, dont 1.034 supplémentaires en juin ; et un compte Twitter suivi par 5.337 followers.

Rendez-vous en 2020 pour la 12ème édition de Bordeaux Fête le Vin !